MASON, Ohio - Maria Sharapova a eu droit à un discours d'encouragement de son entraîneur après une première manche sans émotion de sa part samedi et elle est venue de l'arrière pour signer une victoire de 2-6, 6-3, 6-3 contre Vera Zvonareva pour obtenir son billet pour la finale du tournoi de Cincinnati.

Sharapova se mesurera à la Serbe Jelena Jankovic (no 13) pour le titre. En fin de soirée samedi, l'ancienne numéro un mondiale a vaincu l'Allemande Andrea Petkovic (no 9) 7-6 (4), 6-1 dans l'autre demi-finale.

Quatrième tête de série, Sharapova était complètement amorphe au premier set, étant à peine capable d'inscrire des points contre la deuxième joueuse mondiale. L'entraîneur de Sharapova, Thomas Hogstedt, est venu lui parler sur le terrain et elle a ensuite remporté ce duel 100 pour cent russe au terme des deux heures deux minutes de jeu.

« Je n'ai pas beaucoup parlé, a admis Sharapova. Il a parlé la majeure partie du temps. Je l'ai appelé parce que sentais que j'avais besoin d'un peu d'énergie. Il me manquait quelque chose en première manche. »

Les deux joueuses ont éprouvé beaucoup de difficultés avec leur service. En tout, il y a eu 13 bris de service, dont cinq ont été donnés sur une double faute (trois fois par Zvonareva et deux par Sharapova).

Sharapova tentera de mettre la main sur son deuxième titre de la saison dimanche - elle l'avait aussi emporté à Rome. Elle avait aussi atteint la finale à Cincinnati l'an dernier, mais elle s'était inclinée face à la Belge Kim Clijsters.

« J'adore jouer sur ce court. Il y a quelque chose de particulier ici », a dit Sharapova.

Le tableau féminin à ce tournoi préparatoire aux Internationaux des États-Unis était grandement ouvert en raison de blessures et de surprises en début de semaine.

Clijsters s'est retiré en raison d'une blessure aux muscles abdominaux - elle a aussi déclaré forfait pour Flushing Meadows, où elle est la double championne en titre. Venus Williams a dû faire impasse en raison d'un virus. Sa soeur Serena Williams a abandonné mercredi en raison d'un orteil endolori. Et la troisième tête de série Victoria Azarenka a été victime d'une blessure à la main.

Caroline Wozniacki était la favorite, mais elle a perdu son premier match.

Les quatre joueuses qui ont atteint le carré d'as totalisent seulement quatre titres sur le circuit cette année, Zvonareva en ayant deux.

Sharapova en deux temps

Zvonareva n'a pas eu besoin de travailler très fort pour se retrouver en avance samedi.

Le jeu de Sharapova était loin d'être au point dès le début. Elle a raté de façon répétitive des coups de routine, a été brisée deux fois et s'est retrouvée en déficit 5-2 après avoir remporté seulement 11 points au cours de ces sept premiers jeux.

Elle a commencé à reprendre le rythme, fermant le poing gauche lorsqu'elle réussissait quelques bons coups et a brisé le service de Zvonareva pour poursuivre la manche. Pas pour longtemps - Zvonareva a repris le bris pour s'emparer du premier set.

Durant la pause, Sharapova a demandé à consulter Hogstedt, qui y est allé d'un petit discours de motivation.

Ç'a marché.

Sharapova était beaucoup plus agressive au début du deuxième set, brisant Zvonareva dès le premier jeu. Rapidement, Zvonareva était sur la défensive et commettait des erreurs - elle a commis une double faute pour perdre son service et le deuxième set.

« En deuxième et en troisième manches, j'ai un peu perdu ma concentration par moments, a noté Zvonareva. Je lui ai donné quelques chances. Si vous donnez des occasions comme ça à Maria, elle va les prendre. »

Une autre double faute a permis à Sharapova de briser pour mener 3-1 dans la manche décisive. Puis, Sharapova a à son tour aidé sa compatriote, avec deux doubles fautes de suite pour permettre à Zvonareva de réduire l'écart à 4-3.

Sharapova s'est remise rapidement sur les rails, s'approchant au filet pour un smash et s'offrant trois balles de bris lors du jeu suivant. Son solide coup droit sur la ligne lui a donné une avance de 5-3. Elle a changé de raquette et a servi pour le match, concrétisant sa victoire avec un coup droit convaincant.

La grande Russe a levé les deux bras dans les airs et regardé vers le ciel pour célébrer.

Jankovic tentera de remporter un premier titre depuis son triomphe à Indians Wells en 2010. Elle participera à une deuxième finale cette saison - elle a perdu l'autre à Monterrey.

Petkovic portait un bandage au genou droit - elle s'était partiellement déchirée un tendon du ménisque lors des quarts de finale. Elle a tenu le coup jusqu'au bris d'égalité au premier set, quand elle a effectué quelques coups de faible qualité. Un de ses revers s'est retrouvé dans la foule.

Par la suite, Petkovic n'a pas été en mesure d'offrir une très bonne opposition. Jankovic a brisé le service de l'Allemande lors du premier jeu de la deuxième manche, puis une autre fois pour rapidement prendre les devants 3-0.