STANFORD - Maria Sharapova a eu besoin d'un peu plus d'une heure pour vaincre la 10e raquette mondiale -- et cinquième tête de série -- Nadia Petrova en deux rondes de 6-1 et 6-2 à la Classique Bank of the West, mercredi.

"C'est le match le plus facile que j'ai disputé contre elle, a confié Sharapova. La plupart du temps nous avons besoin de trois manches pour déterminer la gagnante. Elle est explosive et tente toujours d'atteindre la balle.

"J'ai été agressive du début à la fin, a continué Sharapova. Je n'ai pas connu de passage à vide, et même lorsque j'ai commis des erreurs non provoquées j'ai gardé confiance."

L'ancienne meilleure joueuse au monde a amélioré son dossier à 13-4 cette saison et a disposé de Petrova pour la septième fois en huit affrontements.

Dans un autre match de deuxième tour, Samantha Stosur a renversé Monica Niculescu 6-1 et 7-5.

Pour leur part, Serena et Venus Williams se sont préparées pour leur match de deuxième tour respectif en disposant facilement en double de Liga Dekmeijere et Julie Ditty 6-1 et 6-0.

La Britannique Anne Keothavong, qui a abandonné après être entrée en collision avec une clôture lors de son match de double, mardi soir, devra rater le reste de la campagne. Des examens réalisés mercredi matin ont révélé qu'elle souffrait d'une sévère élongation au genou gauche.

La championne en titre du tournoi, Aleksandra Wozniak, a été éliminée dès le premier tour par la Slovaque Daniela Hantuchova.