(RDS) - L'Argentin Mariano Puerta a atteint la finale du tournoi de Roland Garros, vendredi, en vertu d'une victoire en cinq manches de 6-3, 5-7, 2-6, 6-4 et 6-4 sur le Russe Nikolay Davidenko.

Puerta, un joueur non-classé, atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. C'est d'ailleurs la troisième année consécutive qu'un joueur ne faisant pas partie des têtes de série atteint le tour ultime à Paris.

En finale, le gaucher aura donc la lourde tâche d'affronter l'Espagnol Rafael Nadal (4) qui a vaincu le Suisse Roger Federer (1) en quatre sets.

La meilleure performance de Rivera, classé 37e mondial, était jusqu'alors un troisième tour à Roland-Garros en 2000.

"J'ai l'impression d'être au paradis. Ce tournoi m'a changé la vie", a déclaré l'Argentin.

"J'ai eu beaucoup de force intérieure pour revenir ainsi, s'est félicité Puerta. Je me sentais bien et j'avais la rage de gagner. Le public m'a aidé. J'avais l'impression d'être à Buenos Aires."

Agé de 26 ans, Puerta était descendu jusqu'à la 440e place mondiale en 2004 après une suspension pour dopage. Il a repris sa progression cette saison en gagnant notamment le tournoi de Casablanca. Pur spécialiste de la terre battue, ce gaucher a joué exclusivement sur cette surface depuis le début de l'année.

Davydenko, 12e mondial et 12e favori à Paris, âgé de 24 ans depuis mercredi, disputait comme son adversaire sa première demi-finale dans un tournoi majeur.

"J'étais fatigué, a soupiré le Russe. Dès le début du cinquième set, il m'a embarqué dans de longs échanges et je savais que je n'avais plus aucune chance de gagner."