La Canadienne Rebecca Marino a prouvé qu'elle peut rivaliser avec les meilleures joueuses de tennis au monde.

Marino, modeste 179e au classement de la WTA, a bien failli causer la surprise aux Internationaux des États-Unis, mais elle s'est finalement inclinée en deux manches de 7-6 (3) et 5-3 devant l'Américaine et troisième tête de série Venus Williams, mercredi à Flushing Meadows.

Le Britanno-Colombienne, qui participait à un premier tournoi du Grand Chelem depuis le début de sa carrière, a été particulièrement efficace au service, remportant 24 des 34 échanges qu'elle a commencés avec sa première balle en première manche.

Sauf que l'ainée des sœurs des Williams a été encore plus dominante dans cette facette du jeu, enlevant 88 pour cent des échanges amorcés avec sa première balle. Marino a d'ailleurs eu beaucoup de difficulté à retourner les puissantes frappes qui atteignaient parfois 120 miles à l'heure de la championne des éditions 2000 et 2001 des Internationaux des États-Unis.

Les deux joueuses ont conservé leur service tout au long de la première manche, Marino sauvant notamment deux balles de bris lors de la neuvième partie. À égalité 3-3 dans le bris d'égalité, Williams a ouvert la machine et gagné les quatre points suivants pour remporter la première manche.

La deuxième manche a été beaucoup moins chaudement disputée, même si le mercure atteignait plus de 42 degrés Celsium sur le court Arthur Ashe. Williams a brisé le service de Marino dès la quatrième partie et n'a plus jamais regardé derrière par la suite.

Williams, qui avait été éliminé au quatrième tour par Kim Clijsters l'an dernier, affronterait en troisième ronde la Luxembourgeoise Mandy Minella, 186e raquette mondiale.