TORONTO (PC) - Martin Laurendeau a été nommé, lundi, capitaine par intérim de l'équipe canadienne de la Coupe Davis en remplacement de Grant Connell qui a délaissé ses fonctions.

Laurendeau a fait ses débuts au sein de l'équipe de la Coupe Davis en tant que joueur, de 1986 à 1993 et en est maintenant l'entraîneur depuis 1994.

Originaire de Montréal, Laurendeau a déjà mené l'équipe à titre de capitaine alors que le Canada signait une victoire en avril 2001, au Mexique.

Laurendeau s'est dit honoré que Tennis Canada lui offre cette opportunité.

"Personne ne remplacera Grant. Mais je sais que mon expérience en tant qu'entraîneur et les bonnes relations que j'ai avec les joueurs seront un atout. J'ai travaillé avec la plupart de ces joueurs à un moment ou l'autre de leur carrière", a-t-il fait remarquer.

"Martin fait partie du succès du Canada en Coupe Davis, a souligné Alan Trivett, directeur général du développement du tennis.

"Les joueurs et Tennis Canada ont une entière confiance en ses capacités de garder l'équipe parmi le Groupe mondial en 2005", a également assuré Trivett.

Connell était capitaine de l'équipe canadienne depuis le mois de février 2001.

"De nouveaux engagements professionnels et ma jeune famille rendent de plus en plus difficile ma présence au sein de l'équipe, a déclaré Connell.

"Je suis très heureux d'avoir eu le privilège de travailler avec un groupe de joueurs si talentueux et avec des gens très sympathiques. Je compte tout de même rester actif dans le milieu du tennis."

Connell a mené les Canadiens vers le Groupe mondial alors que l'équipe remportait une importante victoire contre le Brésil en septembre dernier. Ce gain permettait au Canada de réintégrer l'élite mondiale pour la première fois depuis 1992.

"Grant est l'image même du professionnalisme, a déclaré Trivett.

"Son sens du leadership et son intégrité ont été le modèle parfait pour nos joueurs. Il nous manquera beaucoup au sein de l'équipe mais sa contribution au tennis canadien n'est pas terminée."

L'équipe canadienne de la Coupe Davis affrontera la Roumanie pour la première fois de son histoire, dans un affrontement de barrage pour le Groupe mondial, du 24 au 26 septembre.

Un gain assurera au pays victorieux une place parmi les 16 meilleures nations pour 2005, tandis qu'une défaite renverra le perdant dans le Groupe I de sa zone respective.
a