DOHA (AFP) - La Suissesse Martina Hingis (N.1 mondiale) a remporté dimanche le tournoi de tennis de Doha, épreuve dotée de 170.000 dollars, en battant en finale la Française Sandrine Testud (N.18) 6-3, 6-2.

Hingis n'a eu besoin que d'une cinquantaine de minutes pour gagner ce premier tournoi jamais organisé dans un pays conservateur du Golfe.

La Suissesse n'a jamais été inquiétée par Testud, tête de série N.3, qui n'a fait jeu égal avec son adversaire que pendant les trois premiers jeux du set initial, avant de céder lorsque sa rivale a fait le break.

Lors du second set, la Française, bien que visiblement épuisée, a tenté désespérément de revenir dans la partie, mais Hingis ne lui a laissé aucun moment de répit, grâce à son intelligence tactique et à la puissance de ses services.

"Je suis tout simplement très heureuse d'avoir atteint la finale, a déclaré Testud à l'issue de la rencontre suivie par un public nombreux. Je reviendrai sûrement l'année prochaine et tenterai de faire mieux."

"Pas un match à sens unique"

"J'ai bien commencé, mais c'est tellement difficile de battre Martina. Elle est numéro un mondiale", a ajouté la Française.

"Testud a très bien commencé. Ce n'était pas un match à sens unique. J'ai dû me dépenser pour la battre", a pour sa part déclaré Hingis, transformée par les organisateurs du tournoi en "princesse".

En effet, pendant la cérémonie de clôture, la Suissesse a fait son entrée dans le stade à dos de cheval. Elle portait une robe traditionnelle sertie de fils dorés et sur la tête ... une couronne en or massif.

"J'ai toujours rêvé d'être une princesse. J'ai toujours rêvé d'entrer dans un court de tennis à dos de cheval. C'est ce qui est en train de se passer, c'est une réalité", a lancé la championne, ravie.

Le sport féminin de compétition est pratiquement inexistant au Qatar, un pays qui ne transige pas avec la tradition ou les préceptes de l'islam.