PARIS (AFP) - Mary Pierce, en regain de forme à plus de 30 ans, s'est qualifiée vendredi pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros en sortant la tête de série N.9, la Russe Vera Zvonareva, en deux sets 7-6 (7/2), 7-5.

La Française, finaliste du tournoi en 1994 et victorieuse en 2000, a retrouvé sa puissance en coup droit pour signer sa meilleure performance à Paris depuis son quart de finale en 2002.

Elle s'est présentée à Paris amincie et affûtée, après un gros travail physique destiné à lui faire retrouver la forme de ses grandes années.

Elle affrontera au prochain tour la Suissesse Patty Schnyder, tête de série N.8.

De son côté. L'Américaine Venus Williams, tête de série N.11, continue à éprouver des ennuis. L'ancienne numéro un mondial a été éliminée au troisième tour par la Bulgare Sesil Karatantcheva en trois sets, 6-3, 1-6, 6-1.


Clijsters et Davenport passent le test

La Belge Kim Clijsters, tête de série N.14, a obtenu le premier billet pour les huitièmes de finale du tournoi en battant la Slovaque Daniela Hantuchova (N.20) en deux sets 6-4, 6-2.

L'ancienne N.1 mondiale n'a pas semblé gênée par l'élongation du ligament du genou droit qui avait mis un moment sa participation en doute.

Finaliste de Roland-Garros en 2001 et 2003, Clijsters a fait un brillant retour sur le circuit (victoires à Indian Wells et Miami) après une grave blessure à un poignet qui l'a écartée des courts pendant l'essentiel de la saison dernière.

De son côté, l'Américaine Lindsay Davenport, N.1 mondiale, s'est aussi pour les 8e de finale en disposant de la Française Virginie Razzano 7-5, 4-6, 6-4.

Elle rencontrera la Belge Kim Clijsters (N.14) au prochain tour.

La Russe Elena Dementieva, tête de série N.4, s'est qualifiée vendredi pour les 8e de finale en battant la Japonaise Akiko Morigami 6-3, 4-6, 6-3.

Elle rencontrera sa compatriote Elena Likhovtseva (N.16) au prochain tour.