MADRID AFP) - Le Chilien Nicolas Massu a créé la surprise en éliminant jeudi l'Américain Andy Roddick, tête de série N.2, en huitièmes de finale du tournoi Masters Series de tennis de Madrid, tandis que le Suisse Roger Federer, le Français Sébastien Grosjean et l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (N.1) ont également obtenu leur billet pour les quarts de finale.

En fin de soirée, le N.1 et principal favori de l'épreuve Ferrero a dominé non sans mal son compatriote Felix Mantilla en deux sets serrés 7-6 (7/2), 7-6 (7/0), tandis que le Tchèque Jiri Novak (N.8) était éliminé par l'Argentin Juan Ignacio Chela 3-6, 7-6 (7/5), 6-2.

"C'est la meilleure victoire de ma carrière sportive", a déclaré Massu après avoir terrassé le champion américain, vainqueur du dernier US Open, en deux sets et 80 petites minutes de jeu, 7-6 (7/3), 6-2.

Le Chilien accède ainsi aux quarts de finale du tournoi madrilène, épreuve du circuit ATP dotée de 2,88 millions de dollars (2,45 millions d'euros).

Massu, vainqueur cette année des tournois d'Amersfoort (Pays-Bas) et de Palerme (Italie), a démontré une grande combativité en remontant au score, alors qu'il était mené 5-2 dans le premier set, avant de finalement l'emporter au jeu décisif.

Le Chilien, qui a fêté ses 24 ans vendredi dernier, s'est ensuite débarrassé rapidement de la seconde manche, en alignant trois jeux blancs de suite, face à un Roddick déconcerté par la faible efficacité de son service.

Parmi les autres favoris, le Suisse Roger Federer (N.3) s'est qualifié pour les quarts de finale en battant en deux sets l'Américain Mardy Fish 6-3, 7-6 (7/4).

De même, le Français Sébastien Grosjean (N.6) a assez facilement obtenu son billet pour les quarts de finale en dominant un autre Américain, Vincent Spadea, sur le score net de 6-3, 6-2.