LONDRES - Rafael Nadal a enfilé les coups droits et a frappé des revers partout sur le terrain lundi, laissant Andy Roddick jouer au spectateur, alors que l'Espagnol effaçait un déficit pour l'emporter 3-6, 7-6 (5), 6-4 aux Finales de l'ATP.

Quant à Novak Djokovic, il n'a eu aucun mal à vaincre Tomas Berdych à son premier match, l'emportant 6-3, 6-3 dans un match du groupe A.

Nadal, qui a remporté trois des quatre Grands chelems de la saison, mais qui a encaissé quatre défaites d'affilée au tournoi qui met fin à la saison, a été brisé à son premier service du match et une autre fois tôt à la deuxième manche dans l'autre rencontre du groupe A.

Le prochain match de Nadal sera contre Djokovic mercredi. Nadal, qui est assuré de terminer l'année au premier rang mondial pour la deuxième fois en trois ans, a complété son Grand chelem en carrière cette année en gagnant les Internationaux des États-Unis. Ce titre faisait suite à des victoires à Roland-Garros et à Wimbledon.

En incluant le titre olympique en 2008, le tournoi des Finales de l'ATP est le seul titre majeur qui manque à Nadal.

Djokovic solide

Djokovic, troisième tête de série, a bien servi tout au long de la rencontre, il a concédé une égalité à deux reprises et n'a jamais fait face à un point de bris. Il a également promené son rival tchèque, no 6, sur le court du O2 Arena, variant bien ses coups droits et ses revers pour obliger Berdych à courir sans cesse de droite à gauche.

Outre la solide performance de Djokovic, le service de Berdych a constitué son plus gros problème.

Le Tchèque a maintenu un pourcentage de 48 pour cent sur ses premières balles de service et même s'il a commis seulement trois doubles fautes, deux d'entre elles sont survenues au premier jeu.

Après avoir pris l'avance 2-0, Djokovic a eu quatre points de bris au troisième jeu, mais Berdych a conservé son service et il est demeuré dans la manche. Djokovic a toutefois réussi le bris dans le dernier jeu de la première manche et il en a obtenu un autre dans le deuxième jeu du deuxième set.

Djokovic a remporté les Finales de l'ATP en 2008, mais il a été incapable de franchir la phase de groupes l'an dernier dans ce tournoi de fin de saison qui réunit les huit meilleurs joueurs au monde. Berdych, le seul joueur présent sans aucun titre de l'ATP à son actif en 2010, effectue ses débuts dans ce tournoi.

Berdych a perdu quatre de ses cinq matchs contre Djokovic, mais sa seule victoire contre lui a été obtenue cette année en demi-finales à Wimbledon.