DOHA, Qatar - Rafael Nadal a atteint la finale de l'Omnium du Qatar, vendredi, en venant de l'arrière pour vaincre l'Allemand issu des qualifications Peter Gojowczyk 4-6, 6-2, 6-3.

Nadal est en quête d'un premier titre à Doha et il affrontera le Français Gaël Monfils, qui n'a eu besoin que de 55 minutes pour disposer de l'Allemand Florian Mayer 6-3, 6-2 dans l'autre demi-finale.

Nadal a perdu les trois premiers jeux contre Gojowczyk, un joueur classé 162e au monde, mais il a égalé le score avant de perdre au service de nouveau lors du 10e jeu.

L'Espagnol a ensuite pris une rapide avance de 4-1 au deuxième set et réussi un bris de service lors du troisième jeu de la manche décisive.

Monfils, le no 31 mondial, n'a pas perdu un seul set de la semaine mais il n'a que deux victoires en 10 sorties contre Nadal jusqu'ici en carrière. Reste que ces deux triomphes ont été signés à Doha, en quarts de finale en 2009 et en demi-finale en 2012.

Monfils en sera à sa troisième présence en finale à ce tournoi. Il s'est incliné devant Roger Federer en 2006 et contre Jo-Wilfried Tsonga en 2012.