Impressionnante notre Genie nationale face à Louisa Chirico. D'abord, parlons de sa forme du moment. Très explosive en jambes, régulière dans l'échange et offensive à souhait. Voilà comment Bouchard entame ces Internationaux d'Australie.

De plus, ce qui est remarquable, c'est de la voir commencer la rencontre tellement en force compte tenu du fait que le match qui la précédait sur le terrain Margaret Court n'en finissait pas de finir alors que Stan Wawrinka a finalement gagné 6-4 au cinquième set devant Martin Klizan après 3 h 24 de jeu!  

Longue, longue journée à attendre donc pour notre Canadienne, mais malgré cela, elle est tellement puissante et rapide en début de rencontre! À un point tel que la jeune de 20 ans Louisa Chirico ne peut absolument pas tenir la cadence tellement le niveau imposé par Eugenie est élevé. 

La Québécoise livre une copie presque parfaite au premier set : seulement une faute directe et une myriade de coups d'attaque de très grande qualité. En plus, Genie sert bien, sa deuxième balle de service est difficilement attaquable et sa concentration est au zénith. Elle boucle le set en 18 minutes en collant à son adversaire un 6-0!

Maintenant, reste à voir si elle peut garder la même intensité et constance au deuxième set, surtout que l'adversaire ne peut que mieux jouer. Bouchard fait peut-être un peu plus de fautes directes, mais cela ne l'empêche pas de mener 4-1 en se donnant deux bris d'avance. 

Piquée dans son orgueil, Chirico remonte jusqu'à 4-3. Soudainement la pression n'est plus la même. Si Bouchard se met à avoir peur, le match peut basculer. C'est à ce moment qu'elle m'impressionne en gagnant sa partie au service pour mener 5-3 en prenant une fois de plus les échanges à son compte. Les bons choix aux bons moments et la constance pour savoir exécuter sous pression en fin de match sont l'apanage des meilleurs. Notre Québécoise servira pour le match AVEC BRIO pour remporter la victoire. Vous avez vu cette volée plongée pour se donner balle de match à 5-4? Wow, wow, wow! Et en plus, quelle belle stabilité émotive elle démontre pour ce premier match!

Ce qui est intéressant, c'est que les deux têtes de série (Kasatkina et Vinci) dans sa portion de tableau sont tombées au combat, donc au deuxième tour, Genie affrontera la trentenaire Shuai Peng, ancienne demi-finaliste aux Internationaux des États-Unis en 2014 et 14e mondiale en 2011. Bouchard l'a rencontré une fois à Indian Wells en 2014 et lui avait fait la leçon 6-2, 6-2. Prometteur tout cela...