PARIS (AP) - Paul-Henri Mathieu s'est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale du Masters Series de Paris-Bercy au terme d'un combat de 2h42 face au Serbe Novak Djokovic, tête de série numéro 12.

Le Français s'est imposé 7-6 (11), 7-6 (4).

"Ce qui est positif, c'est que j'y ai cru du début à la fin", a commenté Mathieu. "Je n'ai pas fait le meilleur match, mais j'ai battu un très, très bon joueur, donc ça m'apporte beaucoup de confiance."

L'Alsacien de 24 ans a remporté son 24e match de la saison. Il affrontera au prochain tour le vainqueur de la confrontation entre l'Espagnol Tommy Robredo (6) et le vainqueur de l'édition 2001 du tournoi, le Français Sébastien Grosjean.

Mathieu, qui s'est séparé de son entraîneur Thierry Tulasne, est épaulé cette semaine par son ancien mentor Thierry Champion.

"Il m'aide depuis 2 ou 3 jours, il connaît bien mon jeu", a commenté PHM. "C'est sur que ça m'a aidé."

Dans le premier bris d'égalité, Mathieu a sauvé six balles de set, dont l'une grâce à l'intervention du "Hawk Eye", qui a validé l'une de ses attaques en revers annoncée faute.

"Je suis vraiment pour le Hawk Eye", a commenté le Français. "Les matchs, ça se joue à 2 ou 3 points. Si on perd un match comme ça, c'est vraiment dur. Moi je suis pour."

Le tenant du titre Tomas Berdych a abandonné un set avant de battre Olivier Rochus 6-7 (4), 6-4, 6-2 et de se qualifier lui aussi pour les huitièmes de finale.

Tête de série numéro 8, le Tchèque a eu besoin de plus de deux heures pour battre son adversaire belge.

Berdych affrontera l'Américain Robby Ginepri au prochain tour.

"C'était un match très difficile", a commenté Berdych. "J'avais déjà perdu deux fois contre Olivier... Je suis heureux d'avoir réussi."

Agé de 21 ans, Berdych est toujours en quête de son premier titre depuis sa victoire à Paris l'an dernier. Cette saison, il a été battu en finale des tournois de Halle et de Mumbai.

Berdych, classé 13e à l'ATP Race, n'a qu'une toute petite chance de se qualifier pour la coupe Masters, qui débutera le 12 novembre. Cinq des huit places dans le tournoi sont déjà attribuées.

"La route est encore longue jusqu'à Shanghai", a commenté Berdych. "Je pense que ce sera possible uniquement si je gagne ici et que quelques gars perdent tôt."

Le Finlandais Jarkko Nieminen et l'Allemand Tommy Haas se sont eux aussi qualifiés. Nieminen a dominé l'Italien Daniele Bracciali 6-3, 6-4 et Haas s'est débarrassé du Français Michaël Llodra 7-6 (7), 7-6 (2).

"J'aurais aimé gagner le premier set pour voir comment il aurait réagi", a déclaré Llodra. "Je pense qu'il était très nerveux aujourd'hui. J'ai eu une balle de set, je n'ai pas eu de chance."