PARIS (AFP) - La Française Amélie Mauresmo, tête de série N.2, a rejoint la Russe Dinara Safina en finale de l'Omnium de Paris de tennis, épreuve du circuit WTA dotée de 585 000 dollars, après sa victoire 7-5, 6-3 sur la Russe Nadia Petrova (N.4) en demi-finales samedi.

Safina, 48e joueuse mondiale, avait auparavant battu la Française Tatiana Golovin 6-1, 4-6, 7-6 (7/2).

Mauresmo, 25 ans, tentera dimanche (à partir de 13h30) de remporter son quinzième titre sur le circuit WTA et son deuxième à Coubertin, après 2001.

Mauresmo et Safina se sont déjà rencontrées une fois sur un court, au deuxième tour de l'Open d'Australie il y a trois semaines, la Française l'ayant emporté 2-6, 6-1, 6-0.

La N.4 mondiale a souffert avant de s'imposer face à Petrova, N.12 mondiale. Surtout dans le premier set, chaotique et très long (1h07), au cours duquel la Russe de 22 ans a servi pour le gain de la manche à 5-4.

Libérée et plus agressive, Mauresmo a ensuite mieux maîtrisé le deuxième set et ramené à bon port son break d'avance.

"C'est inespéré d'arriver en finale d'un tel tournoi, réagissait de son côté Safina. Mon objectif était seulement de passer premier tour."

La petite soeur de Marat Safin, 18 ans, qui a remporté deux titres dans sa carrière (Sopot et Palerme), avait été demi-finaliste à Coubertin en 2004.

Golovin, N.23 mondiale, est pourtant passée tout près de la victoire, en servant pour le match à 5-3 en sa faveur au troisième set. "C'est un peu dur à accepter", a déclaré la Française de 17 ans.