EASTBOURNE, Grande-Bretagne - Deux des favorites du tournoi de Wimbledon qui s'ouvre lundi, la n°1 mondiale belge Justine Hénin, et la tenante du titre française Amélie Mauresmo, ont connu une reprise de contact facile avec le gazon mercredi au 2e tour du tournoi d'Eastbourne.

Dix jours après son nouveau triomphe à Roland -Garros, Hénin, qui l'avait emporté à Eastbourne en 2006 avant de s'incliner en finale à Wimbledon, a d'abord balayé 6-4, 6-1, la Polonaise Agnieszka Radwanska, 38e mondiale.

Sa rivale n'est pas restée beaucoup plus longtemps sur le court, se défaisant 6-2, 6-3, de l'Italienne Mara Santangelo 6-2, 6-3, 29e mondiale.

Désignées mercredi têtes de série N. 1 et N.4 à Wimbledon, Hénin et Mauresmo affronteront en quarts de finale la Tchèque Nicole Vaidisova et l'Israélienne Shahar Peer, respectivement 14 et 16es mondiales, deux joueuses qui devraient permettre d'en apprendre un peu plus sur l'état de forme réel des deux finalistes 2006.

La Belge n'est jamais autant apparue en mesure de remporter enfin Wimbledon, qui manque à son palmarès après deux finales perdues en 2001 et 2006. "Cela ne serait pas la fin du monde si je ne le gagnais pas", a-t-elle toutefois déclaré. "Cela ne signifie pas que je ne vais pas faire tout mon possible pour essayer de l'emporter, mais ce ne va pas devenir une obsession", a-t-elle assuré.

Après une ablation de l'appendice qui a gêné son début de saison et un Roland-Garros raté conclu sur une légère blessure, tout ne fut pas encore parfait pour Mauresmo.

Jamais mise en danger sur son service, la Française a toutefois parfois manqué de précision dans ses passing-shots et de tranchant dans ses attaques. Elle a commis une vingtaine de fautes directes. Mais elle a globalement maîtrisé son sujet face à une adversaire très vite résignée.

"Après Roland-Garros, je n'ai pas touché une raquette pendant dix jours. Mais depuis, je me suis entraînée sur gazon, à l'ambassade britannique de Paris et à Wimbledon", explique Mauresmo.

"Désormais, je veux faire quelques matches ici. J'essaie de retrouver des sensations", poursuit la Française qui se réjouit à l'idée de loger "dans la même maison" à Wimbledon, ce qui lui "apportera de bons souvenirs".

"Le fait que je me sois un peu arrêtée me permettra d'être peut-être plus fraîche que certaines de mes concurrentes", poursuit Mauresmo.