ROME (AFP) - La Française Amélie Mauresmo (N.2) s'est qualifiée, sans convaincre totalement, pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Rome, en battant l'Italienne Silvia Farina Elia en deux sets 6-4, 6-3, jeudi, sur le central du Foro Italico.

L'autre Française, Mary Pierce, a bien résisté face à la Russe Maria Sharapova mais a tout de même dû s'incliner devant la solidité de la tête de série N.1, vainqueur en deux sets 7-6 (7/4), 6-4.

Moins en jambes que la veille et un peu raide dans ses coups, Mauresmo n'a pas réédité sa belle démonstration face à l'Australienne Samantha Stosur, surclassée en une heure de jeu.

Ainsi, après avoir empoché le premier set, Mauresmo s'est vite retrouvée menée 0-2, devant une Farina Elia très encouragée par le public garnissant le "Centrale" par un temps très chaud.

Puisant dans ses ressources, Mauresmo a ensuite recollé au score pour prendre à son tour le large 4 à 2, jouant sur les lignes, par ses accélérations de coups droits et de revers.

Servant pour le match à 5 à 3, la Française a toutefois répété un nombre d'erreurs inhabituelles chez elle, gâchant quatre balles de match, sur deux doubles fautes notamment, avant de s'imposer enfin sur un facile revers de l'Italienne largement hors des limites du terrain.

"Nous n'avons pas vraiment joué un grand match avec Silvia, mais c'est comme ça, il faut vite se reconcentrer en vue du prochain match", a avoué Mauresmo, 25 ans.

La Française trouvera sur sa route vendredi l'Espagnole Conchita Martinez, 33 ans, victorieuse quatre fois de suite (1993, 1994, 1995, 1996), qui a battu sans combattre la Russe Nadia Petrova, qui souffre d'une déchirure à la cuisse droite.

Par ailleurs, la Russe Evgenia Linetskaya a battu l'Argentine Gisela Dulko, tandis que sa compatriote Vera Zvonareva (N.6) s'est qualifiée aux dépens de la Colombienne Catalina Castano 6-1, 5-7, 6-2.

La tête de série N.8, la Suissesse Patty Schnyder, avait pour sa part facilement éliminé plus tôt dans la journée la Serbo-Monténégrine Ana Ivanovic 6-3, 6-2.

Enfin, la Russe Elena Bovina (N.9) a connu toutes les peines du monde pour se débarrasser de l'Argentine Paola Suarez, ne faisant la différence que dans le jeu décisif de la dernière manche 3-6, 6-3, 7-6 (7/5).