NEW YORK (AFP) - La Française Amélie Mauresmo, N.1 mondiale, s'est qualifiée pour les quarts de finale des Internationaux de tennis des États-Unis, dernier tournoi de tennis du Grand Chelem de l'année, en battant l'Américaine Serena Williams 6-4, 0-6, 6-2, lundi à Flushing Meadows.

En 1h36, la Française, en quête d'un 3e titre du Grand chelem cette année après l'Open d'Australie et Wimbledon, atteint les quarts de finale pour la 6e fois consécutive. Une seul fois, elle a franchi ce tour, en 2002 (demi-finale).

Pour leur 11e confrontation, la dernière datant de janvier 2005 à l'Open d'Australie, les deux joueuses ont offert une spectacle inégal.

Une première manche de très grande qualité, avec Serena Williams qui frappait et Amélie Mauresmo qui variait pour perturber sa rivale.

La Française encaissait la première manche, grâce à un deuxième bris au 10e jeu.

Dans la deuxième manche, Mauresmo sombrait encaissant en 21 minutes son premier 6-0 depuis octobre 2005.

Mais au lieu de poursuivre sur sa lancée, Williams (24 ans), qui aurait pu être la première joueuse, bénéficiaire d'une invitation à atteindre les quarts de finale à New York, baissait progressivement pavillon.

Et le tournant se faisait à 3 jeux à 2. Sur le service de l'Américaine, Mauresmo s'offrait deux balles de bris à l'issue d'un échange de 35 coups.

Le bris était fait et la cadette des soeurs Williams baissait pavillon deux jeux plus tard pour sa 2e défaite en 11 matches contre la N.1 mondiale.

Pour une place en demi-finale, Mauresmo (27 ans) affrontera la Russe Dinara Safina (N.12), qui a battu la Française Virginie Razzano.