PARIS (AFP et RDS.ca) - Amélie Mauresmo, N.1 mondiale, s'est qualifiée sans frayeurs pour le deuxième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant l'Américaine Meghann Shaughnessy 6-4, 6-4 dimanche.

Jamais vraiment bousculée, la Française, toujours à la recherche d'une première demi-finale à Paris, s'est épargné des frayeurs inutiles grâce, essentiellement, à la qualité de sa première balle, qui lui a permis de compenser un niveau de jeu par ailleurs assez quelconque.

"J'essaye d'avoir davantage de sécurité en première balle tout en conservant de l'agressivité. Cela a vraiment été mon arme forte aujourd'hui", a-t-elle déclaré, après avoir servi 8 aces avec un pourcentage de 80% en première balle.
Elle a connu sa seule petite alerte lorsque Shaughnessy, 59e mondiale, a rattrapé un bris de retard dans la deuxième manche pour égaliser à 4-4.

Une accélération de Mauresmo a suffi pour briser et battre l'Américaine pour la quatrième fois en quatre rencontres, sur un Central assoupi, seulement réveillé par le vacarme de quatre avions de chasse passant à proximité.

"C'était un peu bizarre, il n'y avait pas beaucoup de bruit, a constaté Mauresmo. On avait l'impression parfois que les gens étaient un peu endormis."

Légère et souriante, elle est apparue moins stressée que les années précédentes, ce qui semble corroborer pour l'instant ses paroles dédramatisant l'événement. Reste à vérifier la vraie étendue de cette "cool-attitude" dans des situations de match plus tendues, chose que Shaughnessy n'a pas su lui proposer dimanche.

"Je suis satisfaite, ce n'était pas le match du siècle non plus, mais pour un premier tour, c'était très bien", a conclu Mauresmo, qui rencontrera une Russe, Anastassia Rodionova ou Vera Dushevina, au prochain tour.

Sharapova ballottée

Une seule de ses grandes rivales jouait dimanche, la Russe Maria Sharapova.

La championne de 19 ans, absente depuis près de deux mois à cause de blessure, a sauvé trois balles de match avant de se qualifier aux dépens de l'Américaine Mashona Washington, 97e mondiale, en trois sets 6-2, 5-7, 7-5.

La Russe, tête de série N.4, est passée à un point de la défaite à 2-5 dans la troisième manche, puis à deux reprises à 3-5. Elle a finalement marqué les cinq derniers jeux du match face à la 97e joueuse mondiale.

Roland-Garros est le tournoi du Grand Chelem qui a le moins bien réussi jusqu'à présent à la jeune championne de 19 ans. En quatre participations, elle n'est jamais allée plus loin que les quarts de finale (2004, 2005).

Les difficultés rencontrées par Sharapova ne sont qu'une demi-surprise. Après un excellent début de saison, marqué par une victoire au tournoi d'Indian Wells et une finale à Miami, la Russe a été gênée par des ennuis physiques. Elle a manqué toute la préparation sur terre battue à cause de problèmes à un pied.

Elle rencontrera au prochain tour la Tchèque Iveta Benesova.

Les autres matchs

Dinara Safina (14) bat Vera Zvonareva, 6-3, 7-5

Ai Sugiyama (22) bat Eleni Daniilidou, 6-7 (1-7), 6-0, 6-3

Marion Bartoli (25) bat Aurelie Vedy, 6-1, 6-0

Iveta Benesova bat Pauline Parmentier, 7-5, 6-3