NEW YORK (AFP) - La Française Amélie Mauresmo est assurée de rester N.1 au classement mondial qui sera publié lundi par la WTA, qui gère le tennis féminin, grâce à la victoire de la Russe Maria Sharapova sur la Belge Justine Henin-Hardenne en finale de l'US Open, samedi à Flushing Meadows.

Demi-finaliste à New York, Mauresmo (27 ans) aurait perdu sa place au sommet de la hiérarchie en cas de succès final de Justine Henin-Hardenne, N.2 mondiale.

La Française était redevenue N.1 mondiale le 20 mars dernier au lendemain du tournoi d'Indian Wells, un an et demi après avoir été la première représentante du tennis français, hommes et femmes confondus, à occuper ce rang.

Lundi, Mauresmo devancera toujours Justine Henin-Hardenne, ancienne N.1 mondiale.

Sharapova, également ancienne N.1 mondiale, passera de la 4e à la 3e place, au détriment de la Belge Kim Clijsters, victorieuse l'an passé à l'US Open mais forfait cette année.

Le classement est établi sur la base des résultats des 52 dernières semaines. Chaque lundi, les points acquis lors du dernier tournoi en date "chassent" ceux qui ont été engrangés à la même période l'année précédente.