ANVERS (AFP) - La Française Amélie Mauresmo a réussi l'exploit de renverser une situation très compromise pour remporter la finale du tournoi de tennis d'Anvers, 4-6, 7-5, 6-4 face à l'Américaine Venus Williams, dimanche.

Une semaine après sa finale perdue à Paris face à la Russe Dinara Safina, la Française décroche son premier titre cette saison, lors de cette épreuve WTA dotée de 585.000 dollars.

Tête de série N.1, Mauresmo a émergé physiquement au terme d'un combat de 2 heures 18 minutes face à une Venus Williams (N.3) très motivée par la perspective de remporter une troisième fois l'épreuve de la cité diamantaire.

La Française apparaissait crispée lors des premiers échanges et perdait son service d'entrée. Contrairement à samedi en demi-finale, Mauresmo pêchait par irrégularité sur sa première balle. Elle concédait ainsi à trois reprises son jeu de service durant la première manche.

Efficacité au filet

Une aubaine pour son adversaire qui, sans jouer son meilleur tennis, profitait des fautes directes de Mauresmo et des difficultés éprouvées par celle-ci à trouver la bonne longueur de balle. Williams s'adjugeait la manche 6-4 en une demi-heure.

Mise en confiance, l'Américaine poursuivait sa domination à l'entame de la seconde manche et +breakait+ à 4-2. Mauresmo manquait de solutions pour faire douter une adversaire à qui la victoire semblait promise.

Mais, contre toute attente, le bras de la grande Américaine tremblait au moment de servir pour le match, à 5-3. La Française en profitait pour aligner trois jeux et revenir dans le match (7-5).

Le niveau de jeu s'élevait nettement dans la manche ultime, Mauresmo retrouvant toute son efficacité au filet tandis que Williams maîtrisait mieux les longs échanges. Les 10.000 spectateurs du Sportpaleis se régalaient.

Menée 2-4, Mauresmo parvenait une nouvelle fois à renverser la vapeur à 5-4. Williams semblait émoussée. Dominée sur le plan physique, elle concédait plusieurs balles de matches à 4-5 et finissait par céder sur la cinquième devant une Mauresmo euphorique.

"J'ai été crescendo tout au long de la semaine. Je pense avoir passé un petit cap ici à Anvers. 2005 s'annonce vraiment très très bien", commentait, hilare, la Française.