Le Canadien Frank Dancevic a certainement remporté l'une des plus importantes victoires de sa carrière, samedi en demi-finale du tournoi d'Indianapolis, quand il a défait le favori Andy Roddick.

Dancevic, le 109e joueur au classement de l'ATP, a balayé la cinquième raquette mondiale en deux manches de 6-4 et 7-6 (7-1). Il affrontera en finale le gagnant du match entre Dmitry Tursunov et Sam Querrey, qui a surpris le champion en titre James Blake en quart de finale.

"Je n'avais pas pensé à la finale encore, je savourais le moment présent, a déclaré Dancevic. Je suis content d'avoir gagné aujourd'hui, c'était l'un de mes meilleurs matchs en carrière."

Dancevic a pris les devants pour la première fois dans le match quand il a brisé Roddick au neuvième jeu. Servant ensuite pour le match, le Torontois a vu le favori de la foule s'emparer de deux balles de bris mais a su revenir de l'arrière pour enlever la manche.

Dancevic est resté calme devant une foule qui s'était rangée derrière Roddick, alors qu'en première manche il a comblé un déficit de 0-30 dans la septième partie et résisté à deux points de bris.

Le Canadien a complété le match avec 15 aces, au cours d'un affrontement où la température a atteint les 45 degrés Celsius sur le terrain.

"On dirait que lorsque les choses se corsaient, je frappais quelques bons coups pour remporter la partie, a noté Dancevic. C'est arrivé deux ou trois fois.

"Andy ne servait pas aussi bien qu'il aurait dû le faire et j'en ai profité. Je voulais placer autant de balles que possible et j'ai dû réussir de gros services durant tout le match."

L'athlète de 22 ans n'avait jamais atteint les quarts de finale d'un tournoi de l'ATP avant cette semaine. Il est le premier Canadien à atteindre la finale d'un tournoi de l'ATP depuis que Greg Rusedski avait remporté le tournoi de Séoul, le 30 avril 1995, un mois avant de recevoir son passeport britannique.