En attendant son entrée en simple à Miami, le Québécois Félix Auger-Aliassime a goûté à la victoire en double, jeudi.

En compagnie d’Hubert Hurkacz, Auger-Aliassime a eu raison de la paire belge formée de Sander Gille et Joran Vliegen en deux manches de 6-4 et 6-3.

Le Québécois a bénéficié d’un laissez-passer au premier tour de la compétition dans le tableau du simple masculin comme il est la 11e tête de série.

Il aura rendez-vous au deuxième tour avec le Français Pierre-Hugues Herbert. Ce dernier a eu le meilleur sur Pedro Sousa 6-1 et 6-3 à son premier match.

Ce sera un troisième affrontement entre Auger-Aliassime et Herbert. Ils ont chacun signé une victoire en 2020 sur surface dure.

Barty se fait peur, mais l'emporte

La favorite Ashleigh Barty est venue de l'arrière et elle a effacé une balle de match contre elle pour finalement vaincre la qualifiée Kristina Kucova en trois manches de 6-3, 4-6, 7-5.

Barty, qui a gagné ce tournoi en 2019, tirait de l'arrière 5-2 lors de la manche ultime. Lors du jeu suivant, elle a fait face à une balle de match, mais elle l'a sauvée grâce à un coup gagnant.

Au service lors de la dernière partie du match, Barty tirait de l'arrière 0-40, mais elle est une fois de plus venue de l'arrière contre Kucova, une Slovaque classée 149e au monde.

Jouant loin de son Australie natale pour une première fois en plus d'un an, Barty a triomphé même si son coup droit a fait défaut. Elle a commis 40 fautes directes avec ce coup.

Sous un soleil de plomb et devant composer avec un taux d'humidité élevé, les joueurs ont dû placer des sacs de glace sous leur casquette lors des changements de côté. Les conditions météorologiques ont d'ailleurs eu le meilleur sur le Britannique Jack Draper, qui s'est effondré à un certain moment et qui a dû se retirer de son duel contre Mikhail Kukushkin.

La Croate Ana Konjuh a surpris l'Américaine Madison Keys, 18e tête de série, au deuxième tour. La carrière de Konjuh a été ralentie au cours des dernières années en raison de quatre interventions chirurgicales au coude. Elle vient de signer ses deux premières victoires dans un tableau principal du circuit de la WTA depuis 2018.

Elina Svitolina (no 5) a effacé un retard rapide et une blessure au poignet pour venir à bout de l'Américaine Shelby Rogers en trois manches de 3-6, 7-5, 6-3.

Du côté des hommes, le qualifié Thanasi Kokkinakis a gagné un match d'un tournoi de haut niveau de l'ATP pour une première fois en trois ans. Il a défait le qualifié Shintaro Mochizuki 6-3, 6-3.

Kokkinakis pointe actuellement au 243e échelon et il tente de grimper au classement après avoir subi une blessure à l'épaule. Il avait battu Roger Federer à Miami il y a trois ans.

Le qualifié américain Bjorn Fratangelo a eu raison de Fernando Verdasco en deux sets identiques de 6-4, 6-4.