L'annonce de l'ajout de John McEnroe à l'équipe de Milos Raonic a-t-elle ajouté de la pression sur les épaules de notre Canadien? Peut-être un peu. Ce n'est déjà pas facile de devoir disputer une ronde des 16 dans la peau d'un favori surtout après l'alerte à l'aine de la jambe gauche lors de son dernier match.

Quoiqu'il en soit, pour un 2e match de suite les premières balles de Milos ne font pas assez de ravages. Albert Ramos-Vinolas est en plus dans un grand jour en réception de service ce qui force Raonic à disputer trop de points en fond de terrain. L'Espagnol est étonnant de fraîcheur et de justesse, lui qui nous arrive pourtant d'une belle victoire en cinq sets devant le pétaradant Jack Sock.

Habituellement notre Canadien est très efficace pour négocier les moments chauds à l'intérieur de ses parties au service. En ce jour, c'est tout le contraire. Plusieurs points à 30-30 lui échappent, incapable d'imposer sa puissance. Milos offre 14 balles de bris à Ramos qui lui ravit son service cinq fois en trois sets, c'est immense pour un garçon qui dépend énormément de cette arme pour gagner.

Dommage qu'en tout début de match Raonic ne profite pas de ses deux balles de bris, cela aurait sans doute enlevé un peu de fulgurance et de confiance à l'Espagnol. Milos a aussi mené 2-0 au deuxième set avant de se mettre à nouveau dans le pétrin au service. Bizarre, tellement bizarre que sa meilleure arme le laisse tomber ainsi. Ceci étant dit, il a été forcé de changer légèrement sa motion pour préserver sa jambe gauche, jambe sur laquelle on pousse au service. Rien pour aider sa cause.

Milos n'a brisé qu'une fois en sept opportunités et la raison principale, c'est que son retour en décalage coup droit n'a pas bien marché aujourd'hui. Ramos-Vinolas réussit donc sa meilleure performance à vie en tournoi du Grand Chelem. Difficile de croire que ce terrien, 55e mondial, avait perdu au premier tour de Roland-Garros lors des quatre dernières années! En tout cas face à Milos, il excelle à tout point de vue tout en maximisant son potentiel dans l'échange.

Vivement le gazon maintenant, en espérant que Milos pourra retrouver la santé pour profiter pleinement des conseils de John McEnroe...