Avec ce qui s’est produit du côté de l’Adria Tour, les critiques fusent de toute part en direction du numéro un mondial Novak Djokovic.

Le Serbe, qui était véritablement connu comme le visage derrière une série de tournois d’exhibition, a récemment fait partie d’une série de joueurs qui ont été déclarés positifs à la COVID-19 alors qu’ils ont pris part à cet événement.

Mark Masters de TSN s’est entretenu avec Milos Raonic à ce sujet et ce dernier croit que Djokovic, qui occupe le poste de président du conseil des joueurs de l’ATP, risque d’avoir besoin de temps afin de récupérer la confiance de tous ses membres. Le Canadien avance notamment que certains des arguments de Djokovic perdent soudainement de leur force à la suite des résultats de l’Adria Tour. Le Serbe se disait notamment contre la tenue des Internationaux des États-Unis plus tard cette année.

« Après ce qui vient de se produire, cet argument n’a plus autant de poids en raison des événements qui ont eu lieu », a-t-il soutenu.

« Je crois qu’il a mené plusieurs dossiers de manière positive depuis son arrivée en poste, mais en ce qui a trait à la tournure des récents événements, je crois qu’il lui faudra un peu de temps pour récupérer la confiance de certains joueurs », a-t-il ajouté.

Raonic semble d’avis que seulement quelques mesures qui n’ont pas été respectées lors de la tournée soulevaient une part de questionnement. Il a tout de même soutenu que l’idée de départ de Djokovic de vouloir ramener le sport en vitrine pendant la pandémie était louable alors que les gens cherchaient un moyen de se divertir. Il s’est dit surtout dérangé par la recherche d’un fautif à qui faire porter le chapeau pour ce qui s’est produit.

« C’est dommage que Novak reçoive autant de réponses négatives alors qu’il voulait faire cette tournée avec de bonnes intentions. La seule chose qui me dérangeait un peu, c’est lorsque j’ai entendu des commentaires de sa famille qui laissaient entendre que ce qui arrive est de la faute à Dimitrov. Je trouve tout ça injuste », a-t-il précisé, alors que Dimitrov a été déclaré positif à la COVID-19.

« Il y a d’autres éléments à prendre en considération, notamment Novak qui est allé à un match de basket où il a rencontre Jokic qui a été par la suite déclaré positif. Ce n’était pas nécessaire d’y aller avec ce genre d’accusations », a-t-il mentionné.

Raonic a partagé qu’il avait eu des discussions afin de jouer lors de la tournée au Montenegro, lui qui est originaire de ce pays. Même si la tentation de jouer devant certains membres de sa famille était bien présente, les risques étaient trop importants pour que le projet se concrétise.

« Je l’ai considéré alors que je n’ai jamais joué devant plusieurs de mes cousins ou ma grand-mère. Je voulais attendre ce que le US Open allait décider. Si ce Grand Chelem était pour avoir lieu, je ne me serais pas vu faire l’aller-retour entre l’Europe et les États-Unis. Je crois que c’était un risque inutile », a-t-il indiqué.