TOKYO - Kei Nishikori et le Canadien Milos Raonic, qui se suivent au classement mondial où ils occupent les septième et huitième places, se retrouvent en finale du tournoi ATP de Tokyo dimanche, un mois après leur huitième de finale de l'US Open remporté par le Japonais.

Raonic a largement dominé le Français Gilles Simon en demi-finale samedi, 6-1, 6-4 en 1 h 11 min, pour atteindre sa troisième finale de suite dans la capitale nipponne. Ensuite, Nishikori a battu plus difficilement l'Allemand Benjamin Becker en trois sets, 4-6, 6-0, 7-6 (7/2).

Soigné au dos la veille en quart de finale, le no 7 mondial n'a pas semblé se ressentir de cette douleur contre Becker.

« Ce n'est pas l'idéal, mais mon dos va bien. Cela a été difficile aujourd'hui, il a bien débuté et j'ai dû vraiment batailler pour revenir », a déclaré Nishikori, très sollicité ces dernières semaines. Après avoir atteint la finale de l'US Open,il a en effet remporté le tournoi de Kuala Lumpur.

Le Japonais de 24 ans tentera de barrer à nouveau la route à Raonic, qu'il avait privé du titre à Tokyo en 2012, avant que le Canadien n'échoue à nouveau en finale en 2013 face à l'Argentin Juan Martin Del Potro.

« J'ai joué mon meilleur match de la semaine », a déclaré le Canadien de 23 ans après son succès contre Simon, au terme d'une partie où il claqué 11 as pour dépasser les 900 dans cet exercice cette année.

« J'ai bien développé mon jeu, avec une bonne vision de ce que je devais faire sur le court », a ajouté Raonic.

Nishikori, qui mène trois victoires à une dans leurs confrontations directes, a non seulement battu Raonic à l'US Open cette saison, mais aussi en mai sur la terre battue madrilène, où le Japonais avait également atteint la finale.

« Il va falloir que je joue juste, que je serve bien, que je reste concentré », a estimé Raonic, qui sera opposé à un joueur et à tout un public.