Milos Raonic est le joueur de l’année 2016 de Tennis Canada
Tennis jeudi, 1 déc. 2016. 14:20 jeudi, 12 déc. 2024. 06:34
Tennis Canada a annoncé jeudi que Milos Raonic a été choisi joueur de l’année pour une sixième saison consécutive. Le numéro trois mondial est également le lauréat des prix du joueur de simple de l’année et du joueur le plus amélioré. De plus, le prix du joueur de double de l’année a été décerné à la légende canadienne et 15e mondial Daniel Nestor.
« Le tennis canadien a connu une année phénoménale grâce, entre autres, aux exploits de Milos », commentait madame Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de Tennis Canada. « Il mène le tennis canadien vers de nouveaux sommets et nous sommes extrêmement fiers de ses réalisations. Nous sommes également très heureux pour Daniel et ses magnifiques succès; il est vraiment une légende du tennis canadien. Milos et Daniel méritent tous leurs succès, car le temps et les efforts qu’ils ont investis dans leur sport sont inégalés. Félicitations et bonne chance pour 2017! »
Raonic vient de conclure sa meilleure saison sur le circuit de l’ATP World Tour, terminant l’année au troisième échelon mondial pour la première fois — seuls Andy Murray et Novak Djokovic le surpassent. Son plus important résultat a été sa première participation à une finale d’un Grand Chelem, à Wimbledon. Joueur de simple canadien le mieux classé et le plus prolifique, Raonic a également conquis son huitième titre de l’ATP à Brisbane, en battant Roger Federer en finale, et plus d’avoir été finaliste à Indian Wells et à Queen’s Club. Grâce, entre autres, à des présences au carré d’as des Internationaux d’Australie ainsi qu’à ceux des épreuves de Cincinnati, Pékin, Paris et de la Finale de l’ATP World Tour, Raonic a accumulé une fiche de 52 victoires et 17 défaites.
Raonic, qui est passé du 14e au 3e échelon au cours de l’année, remporte également le prix du joueur le plus amélioré. Cette saison, il a fourni tous les efforts nécessaires pour rehausser son jeu d’un cran, améliorant ses habiletés au filet et ses déplacements sur le terrain pour devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. D’ailleurs, Stan Wawrinka, Rafael Nadal et Federer font partie de ses victimes de 2016.
Après que Vasek Pospisil ait obtenu les honneurs au cours des deux dernières saisons, Nestor a repris son titre de Joueur de double de l’année pour la 14e fois de sa carrière (il avait aussi mérité cet honneur de 2001 à 2013). Nestor, qui a célébré son 44e anniversaire de naissance en septembre, ne semble pas vouloir s’arrêter. En 2016, il a ajouté trois trophées de l’ATP World Tour à sa collection, soit ceux de Nottingham, de Washington et d’Anvers, portant ainsi son total à 91. D’ailleurs, il a maintenant conquis au moins un titre par année depuis les 23 dernières saisons.
En janvier, Nestor a amorcé sa saison en remportant le 1000e match de sa carrière, devenant ainsi le premier joueur de double à réaliser cet exploit et le quatrième joueur de l’ATP seulement après Ivan Lendl, Jimmy Connors et Roger Federer. Aux Internationaux d’Australie, il a participé à sa 17e finale d’un Grand Chelem et a pris part à ses sixièmes Jeux olympiques, à Rio, passant à un cheveu de récoler la médaille de bronze aux côtés de Pospisil.
Les Prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux. Les lauréates de 2016 seront annoncées vendredi.