Milos Raonic impressionne de plus en plus. Après une première victoire en carrière face à Rafael Nadal et une place en demi-finale à Indian Wells, le voici prêt à prouver qu'il peut enchaîner facilement à Miami.

Pour son match initial, ce qu'il est mordant et constant au premier set devant le russe Teymuraz Gabashvili! Régulier en retours (!), brillant au service et très juste dans ses attaques, il prend toute la place! Le pauvre Gabashvili ne sait plus quoi faire pour embêter Raonic tellement il est débordé.

Cependant, comme cela lui arrive assez souvent, Milos perd un peu sa concentration au deuxième set. Peut-être parce qu'il est conscient qu'il peut compter sur son service pour se sortir de l'embarras et aussi parce qu'il doit se sentir tellement supérieur à l'adversaire. Il commence à s'éparpiller un peu plus en fond de terrain, ce qui permet à l'adversaire d'au moins mieux commencer le set au service.

Pas inquiet une miette, notre Canadien retrouve sa constance en retours pour reprendre le contrôle de la manche en brisant à la troisième partie. Il s'accrochera par la suite à cette avance pour clore le débat en moins d'une heure, par la marque de 6-1, 6-4. Est-ce que Jérémy Chardy peut l'embêter au tour suivant? Milos possède une fiche parfaite en cinq matchs face au Français, mais il faut se méfier de ce beau serveur. Milos devra le prendre de vitesse en coup droit.

Vasek PospisilPour ce qui est de Vasek Pospisil, dure journée au bureau! Il faut dire que Grigor Dimitrov est en feu! Rapide comme l'éclair, génial et imaginatif dans ses patrons de jeu offensifs, le Bulgare prend toute la place! Vasek joue beaucoup en raison de ses beaux succès en double auprès de Jack Sock (champions à Indian Wells). Est-ce trop? Est-ce possible aujourd'hui de faire partie de l'élite en simple et en double?

Personnellement, je ne le crois pas. Le simple requiert un tel niveau d'intensité physique que cela devient impossible d'aller aussi loin en double pour toutes sortes de raisons. Comment faire pour gérer un double horaire? Comment on s'y prend pour suffisamment se reposer? Éviter les blessures? Avoir assez de temps pour travailler les déplacements et les patrons de jeu des deux disciplines qui sont si différentes? C'est trop de choses à gérer. En tout cas, face à Dimitrov, Vasek ne servait pas bien, ratait beaucoup en coup droit et n'arrivait pas à tenir en hautes cadences. À lui de trouver les solutions et surtout de se poser les bonnes questions. Il a tellement de talent, il vaut mieux qu'une 60e place mondiale en simple.

Eugenie Bouchard

Que dire d'Eugenie Bouchard maintenant? Une défaite de 6-0, 7-6 (4) face à la qualifiée Tatjana Maria, 113e au monde, est difficile à accepter et surtout à comprendre. Cependant, il faut noter que la Québécoise s'est blessée aux abdominaux à Indian Wells et n'a pas pas été en mesure de s'entraîner au service comme elle l'aurait voulu. D'ailleurs, dans ce match, ses statistiques dans ce domaine ne sont vraiment pas belles! Maria, avec son revers coupé, son coup droit brossé et ses beaux déplacements, a emberlificoté Genie. 

Dommage que Bouchard n'a pas profité de son avance de 5-3 au deuxième set. On m'a dit que son niveau de jeu est en-dessous de ce qu'elle présente normalement. Un peu comme à Indian Wells finalement devant Lesia Tsurenko. Il faut d'abord complètement guérir cette blessure aux abdos, sinon elle se fait trop attaquer en retours. Allez hop au boulot, il n'y a pas d'autres manières de retrouver l'excellence et mieux gérer les nouvelles consignes de l'entraîneur...