PARIS (AFP) - Justine Henin-Hardenne n'a pas boudé son plaisir samedi après avoir battu à l'arraché l'Espagnole Anabel Medina en trois sets 4-6, 6-2, 6-3, au 3e tour du tournoi de tennis de Roland-Garros, dans ce qu'elle considère comme "son meilleur match cette année".

"J'ai joué contre une fille qui se battait et je devais tout faire. Battre trois Espagnoles (Martinez, Ruano et Medina) aux trois premiers tours n'a pas été un cadeau. La suite ne l'est d'ailleurs pas non plus", a déclaré la Belge.

"C'était un match difficile mais également très constructif, un vrai match de terre battue comme on en voit rarement sur le circuit féminin. Je pense que c'était mon meilleur match cette année, le plus consistant et le plus solide", a-t-elle dit.

Son adversaire en huitièmes de finale, la Russe Svetlana Kuznetsova lui posera des problèmes différents et pas forcément plus difficiles à résoudre. Surpuissante, la championne de l'US Open n'est pas réputée pour sa régularité, une qualité essentielle sur terre battue.

Malgré son modeste numéro de tête de série (10), dû à son retour récent à la compétition, Henin-Hardenne est favorite pour remporter un deuxième titre à Roland-Garros après celui de 2003.

De nouveau tenue à l'écart des courts jusqu'en avril par une blessure à un genou, après une année 2004 en grande partie gâchée par un virus, l'ancienne N.1 mondiale a fait un retour fracassant à la compétition en remportant trois tournois sur terre battue d'affilée (Charleston, Varsovie, Berlin). Elle avait battu Kuznetsova en trois sets en finale du tournoi polonais.