DOHA, Qatar - Le retour au jeu de Gaël Monfils après une saison minée par les blessures a pris fin, jeudi, quand le qualifié allemand Daniel Brands a éliminé le Français 6-1, 7-5 en quarts de finale de l'Omnium du Qatar.

Monfils, qui a dû mettre fin à sa saison 2012 prématurément en raison de problèmes aux genoux, avait défait l'Allemand Philipp Kohlschreiber en trois manches pour atteindre les quarts. Il a toutefois joué du tennis peu inspiré face à la 153e raquette mondiale, ayant du mal à retourner le service de Brands et étant incapable de rejoindre plusieurs de ses coups droits.

Après avoir perdu le premier set, Monfils s'est forgé des avances de 3-0 et 5-2 dans la seconde, mais Brands a remporté les cinq derniers jeux du match.

Monfils dit ne pas encore être remis à 100 pour cent, mais que sa rééducation va selon les plans et qu'il n'a pas ressenti de douleurs aux genoux de la semaine.

Brands affrontera maintenant la deuxième tête de série, le Français Richard Gasquet, qui a battu le Slovaque Lukas Lacko 6-1, 6-3.

Dixième au monde, Gasquet a disputé sa meilleure rencontre du tournoi, enchaînant puissants services avec un jeu au filet solide. Il a aussi tiré avantage de la blessure à la cheville gauche de Lacko, qui a limité sa mobilité. Lacko a d'ailleurs dû recevoir l'aide d'un soigneur au premier set.