BRISBANE - L'Ecossais Andy Murray, tête de série no 1, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi de Brisbane en disposant avec autorité du Chypriote Marcos Baghdatis 6-2, 6-2.

Murray rencontrera samedi l'Australien Bernard Tomic (no 8) qui a disposé en quart de finale de l'Ouzbèque Denis Istomin 6-3, 7-6 (7/4).

Après deux premiers tours passés dans la difficulté face à de modestes adversaires, le Luxembourgeois Gilles Muller et le Kazakh Mikhail Kukushkin, Murray s'est montré autrement plus solide et en jambes contre Baghdatis.

"J'ai senti que je me déplaçais bien dès l'entame, ce qui n'était pas le cas lors de mes deux précédents matches. C'est une des composantes majeures de mon jeu, et quand ça va bien de ce côté-là, le reste suit", a expliqué le no 4 mondial, qui s'est imposé en 1 heure cinq minutes de jeu.

Dans ces conditions, "je peux dicter le jeu et rendre la partie plus difficile à mes adversaires, et c'est ce qui s'est passé dès le début", s'est félicité Murray, qui, sous une forte chaleur, a pris le service de Baghdatis par deux fois au début de chaque set.

Revenant sur son début de saison en rodage, le joueur désormais entraîné par l'ancien champion Ivan Lendl a expliqué que "jouer à l'entraînement n'a rien de comparable aux matches, les jambes sont parfois encore un peu lourdes, les nerfs aussi. Je n'avais plus joué depuis 6 ou 7 semaines."

S'il bat Tomic samedi, Murray pourrait croiser la route de Gilles Simon en finale. Pour cela il faudra que le Français, tête de série no 2, vienne à bout de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (no 3) dans l'autre demi-finale.