MONTRÉAL - Comme les météorologues l'avaient prévu, la pluie est venue perturber les activités mardi soir à la Coupe Rogers de Montréal.

Le ciel s'est assombri en fin d'après-midi et les matchs ont été suspendus peu après 18h30. Puisque les radars n'affichaient rien de positif pour les heures suivantes, la séance a été annulée vers 20h15.

Au moment de rentrer au vestiaire, l'Américain John Isner menait 6-3, 1-2 face au Chypriote Marcos Baghdatis sur le court central.

Le grand Américain avait réussi le seul bris de la rencontre jusque-là, pour mener 5-3 en première manche. C'était à son tour d'être au service en début de deuxième manche lorsque la pluie s'est mise à tomber.

Sur le terrain adjacent, le court Banque Nationale, l'Espagnol Fernando Verdasco et l'Allemand Tobias Kamke disputaient un set décisif. Le score était de 2-2 en troisième manche. Kamke a remporté le premier set 7-5, et Verdasco le deuxième, 6-3.

Quelques autres matchs devront également être terminés mercredi. C'est le cas de celui entre l'Espagnol Feliciano Lopez et le Tchèque Radek Stepanek. Chaque joueur a remporté une manche au pointage de 6-4 et on était à service égal au troisième set, à 3-2 en faveur de Stepanek.

Deux matchs en double ont également été suspendus.

En fin de soirée, le numéro un mondial Novak Djokovic devait affronter le Russe Nikolay Davydenko sur le court central. Ce match sera également présenté mercredi, si la température le permet.

Selon les prévisions météorologiques en fin de soirée mardi, des orages sont prévus mercredi matin avec des probablitités de précipitations de 90 pour cent. Le risque d'orage diminue à 40 pour cent en après-midi et il est de 60 pour cent en soirée.

À Toronto, où se déroule simultanément le volet féminin de la Coupe Rogers, la pluie a également retardé les activités en matinée, mais les matchs ont pu être disputés en soirée.

Les détenteurs de billets pour la séance qui a été annulée auront trois options pour les échanger. Ils pourront choisir une autre séance au cours de la semaine, une autre en 2012 pour les femmes à Montréal ou prendre un billet pour assister à une séance des hommes à la Coupe Rogers de Toronto l'an prochain.

Murray éliminé dès son premier match

Le double champion en titre Andy Murray ne semblait pas du tout dans son assiette sur le terrain, mardi après-midi, à la Coupe Rogers. Il s'est incliné au premier tour, 6-3, 6-1, devant le Sud-Africain Kevin Anderson.

Brisé d'entrée de jeu lors des deux manches, le quatrième joueur mondial n'a jamais été capable d'obtenir un bris de service à son tour.

«Je me sentais tout simplement très lent. Le jeu semblait aller très vite. Je m'étais entraîné très fort en vue de ce tournoi. J'ai toujours bien joué ici, mais aujourd'hui, il n'y a rien qui allait», a dit Murray, quelques instants après sa défaite.

Les coups de Murray manquaient de précision et se retrouvaient soit à l'extérieur des lignes, soit dans le filet. Il a également éprouvé des difficultés au service, commettant cinq doubles fautes, contre trois as. Il n'a par ailleurs remporté que 50 pour cent de ses points au service. Le Britannique a affiché un faible pourcentage de 13 pour cent au chapitre des points gagnés en retour de premier service. Des statistiques inhabituelles pour le finaliste des Internationaux d'Australie en janvier dernier.

«J'étais toujours un pas derrière. Chaque fois que je me présentais au filet, j'arrivais en retard à la balle. Et je me suis retrouvé à tirer de l'arrière rapidement dans chaque échange.»

Anderson, classé 35e au monde, n'a eu qu'à garder les choses simples pour filer vers une victoire plutôt inattendue. Il a conclu la rencontre de belle façon, avec son cinquième as de la journée.

Murray avait remporté les deux dernières éditions de la Coupe Rogers.

En double avec son frère

Le tournoi de Murray n'est pas fini pour autant. Il jouera en double avec son frère aîné Jamie mercredi, et aura comme objectif d'aller le plus loin possible dans le tournoi en sa compagnie.

«Pour un joueur qui fait carrière en simple, il arrive souvent que l'on joue en double simplement pour avoir un entraînement supplémentaire ou pour passer plus de temps sur le terrain. Mais lorsque je joue avec Jamie, je veux sans aucun doute gagner parce que c'est sa carrière, c'est comme ça qu'il fait son argent», a raconté Murray.

Il tentera d'aider son frère à amasser le plus de points possible au classement. «Dans un gros tournoi comme ça, les points sont très importants et si nous faisons bien, ce sera bon pour son classement. J'essaie toujours de faire de mon mieux lorsque je joue avec lui.»

Simon subit le même sort

Le Français Gilles Simon, 9e tête de série, s'est incliné devant Philipp Petzschner par la marque de 7-5, 6-2. L'Allemand avait pourtant dû passer par les qualifications cette fin de semaine.

Au prochain tour, le 80e joueur mondial se mesurera au géant et puissant serveur Ivo Karlovic.

Un peu plus tôt aujourd'hui, la 10e tête de série Richard Gasquet a aisément vaincu l'Allemand Florian Mayer en deux manches de 6-3 et 6-2. Il affrontera au second tour Thomaz Bellucci.

Gasquet semblait en pleine forme et il a utilisé un bel éventail de coups pour répondre à toutes les attaques de Mayer, classé 23e au monde.

Gasquet, 13e raquette mondiale, a fait face à cinq balles de bris, mais il les a toutes sauvées. Il s'est emparé du service de Mayer à trois reprises en six occasions.

Le match s'est terminé sur un revers trop large de Mayer au bout d'à peine une heure 10 minutes de jeu.

Puis, dans un autre match, l'Américain Michael Russell a défait l'Espagnol Albert Montanes en deux manches de 7-5 et 6-2.

Le prochain match sur le court central opposera Andy Murray, 4e raquette mondiale, à Kevin Anderson, un joueur de l'Afrique du Sud.