L'Écossais Andy Murray a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov en quatre sets 6-4, 6-7 (5), 6-3, 7-5 pour accéder aux quarts de finale des Internationaux d'Australie, dimanche à Melbourne.

Ce sera le seizième quart de finale consécutif en Grand Chelem pour Murray, no 6 mondial, qui avait simplement raté Roland-Garros en 2013 à cause d'une blessure au dos.

Le Britannique a pris sa revanche sur Dimitrov qui l'avait balayé en trois sets à ce stade à Wimbledon.

Avec cette victoire, l'Écossais, trois fois finaliste à Melbourne (2010, 2011, 2013) monte en puissance.

Le lauréat des Internationaux des États-Unis 2012 et de Wimbledon 2013 a été le plus agressif dans ce duel (7/19 balles de bris converties contre 4/8) où son adversaire a laissé passer sa chance dans le quatrième set.

Dimitrov, qui a servi à 5-3, avait l'occasion de recoller à 2-2 pour provoquer une ultime manche. Mais Murray a alors rehaussé son niveau d'agressivité pour refaire son bris de retard.

La perte de ce neuvième jeu a été le début de la fin pour Dimitrov, qui n'a jamais pu reprendre le dessus, encaissant dans la foulée le jeu de service de Murray avant de craquer, de nouveau sur le sien en commettant une double faute au plus mauvais moment.

Kyrgios fait plaisir à la foule

Fou de rage, le Bulgare s'est vengé sur sa raquette. À 6-5, Dimitrov a tenté un ultime retour un peu désespéré mais l'Écossais a gardé le dessus et conclu le match avec l'aide du filet.

Murray affrontera au prochain tour l'Australien Nick Kyrgios, qui s'est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie après sa victoire renversante sur l'Italien Andreas Seppi, bourreau de Roger Federer au tour précédent, en cinq sets 5-7, 4-6, 6-3, 7-6 (5), 8-6.

Devant un public en délire, Kyrgios est devenu à 19 ans le premier représentant local à atteindre les quarts depuis 2005, année de la finale perdue par Lleyton Hewitt face à Marat Safin.

C'est la deuxième fois que Kyrgios, 53e mondial, atteint ce stade en Grand Chelem après un premier quart de finale disputé à Wimbledon l'an passé.

Nadal ne perd pas de temps

Présenté comme une future terreur du circuit professionnel, Kyrgios a fait la démonstration de son potentiel en inversant le cours du jeu après avoir été mené 2 sets 0 et dû sauver une balle de match dans la quatrième manche.

D'abord crispé par l'enjeu et l'efficacité au service de Seppi (23 as), Kyrgios n'a vraiment commencé à exprimer ses capacités que lorsqu'il était au pied du mur.

Après avoir redressé la barre dans le troisième set, il s'est de nouveau retrouvé acculé par l'Italien qui se procurait cette fameuse balle de match à 6-5.

Ce sauvetage a complètement relancé le jeune homme au service pétaradant (25 as) qui, dans la difficulté, a sorti quelques coups de génie à l'image de ce revers long de ligne pour remporter le tie-break du quatrième set.

Le natif de Canberra a alors fait la course en tête avant de se faire une frayeur quand le Transalpin est revenu de 4-1 à 4-4.

Mais il a ensuite réussi à faire céder Seppi une bonne fois pour toutes. 

L'Espagnol Rafael Nadal a pour sa part éliminé le Sud-Africain Kevin Anderson en trois sets de 7-5, 6-1 et 6-4. Nadal aura comme prochain adversaire le Tchèque Tomas Berdych, qui a eu raison de l'Australien Bernard Tomic.