WIMBLEDON, Royaume-Uni - Le champion de Wimbledon Novak Djokovic s'est installé au premier rang du classement ATP pour la première fois de sa carrière, lundi, tandis que Serena Williams glissait à la 175e position de la liste WTA, son plus mauvais classement depuis 1997.

Djokovic est officiellement devenu no 1 mondial au lendemain de sa victoire aux dépens de Rafael Nadal (6-4, 6-1, 1-6, 6-3) qui lui a assuré son premier titre au All England Club. C'est la première fois en presque sept ans et demi qu'un joueur autre que Nadal ou Roger Federer trône au sommet de la hiérarchie mondiale.

«Les temps changent, a avancé Djokovic, âgé de 24 ans. Je crois que c'est bon pour le sport de voir de nouveaux visages.»

Federer s'était installé en tête du classement mondial le 2 février 2004 et lui ou Nadal ont été no 1 à chaque semaine depuis lors. Federer a passé un total de 285 semaines au sommet, une semaine de moins que le record de Pete Sampras. Nadal a pris les commandes du classement la dernière fois le 7 juin 2010, au lendemain de sa victoire à Roland-Garros.

«Ils m'ont obligé à m'améliorer, a dit Djokovic. Ils ont fait de moi un meilleur joueur.»

Le Canadien Milos Raonic, qui s'est blessé à Wimbledon, a perdu un rang à la 26e position.

Djokovic occupait le 2e rang depuis le mois de mars. Mais il a devancé Nadal en vertu d'un palmarès de 48 victoires pour une seule défaite jusqu'ici en 2011, dont les titres du Grand Chelem en Australie et à Wimbledon.

Quand Djokovic est arrivé au All England Club, lundi matin, pour une série d'entrevues, les responsables de l'ATP lui ont présenté un gateau décoré avec un «1» aux couleurs rouge, bleue et blanche du drapeau serbe. Il est le premier joueur masculin provenant de la Serbie à devenir no 1 mondial depuis que l'ATP a inauguré son classement informatique en 1973.

Djokovic est le 25e joueur à être no 1.

«Tout athlète rêve de devenir no 1 mondial. Ça procure énormément de motivation», a dit Djokovic.

Nadal se retrouve désormais au deuxième rang. Federer conserve le troisième rang, devant Andy Murray et Robin Soderling.

L'homme qui a causé la surprise en éliminant Soderling au troisième tour à Wimbledon avant de perdre face à Djokovic en quarts de finale, l'Australien Bernard Tomic, 18 ans, est passé de la 158e à la 71e position, un sommet pour lui.

Tomic est devenu le plus jeune homme à atteindre les quarts de finale du tournoi londonien sur gazon depuis Boris Becker en 1986.

Williams, ancienne no 1 mondiale et gagnante de 13 tournois du Grand Chelem, était classée au 25e rang avant d'amorcer Wimbledon après une absence de presque un an à la suite de problèmes de santé. À titre de tenante du titre, Williams avait beaucoup de points à défendre et sa défaite aux mains de Marion Bartoli au quatrième tour lui a fait perdre 150 positions, lundi.

Williams n'a jamais reculé aussi loin au classement depuis le 3 novembre 1997, quand elle était 304e. Elle s'était hissée parmi les 150 meilleures la semaine suivante et elle n'a jamais été repoussée aussi loin jusqu'à maintenant.

Sa soeur aînée Venus, qui s'est inclinée au quatrième tour la semaine dernière, est passée de la 30e à la 34e position, ce qui signifie que Bethanie Mattek-Sands, qui est demeurée au 31e rang après une élimination en première ronde à Wimbledon, est pour la première fois l'Américaine la mieux classée.

Caroline Wozniacki demeure au sommet du classement féminin, malgré sa défaite au quatrième tour la semaine dernière.

La championne de Wimbledon Petra Kvitova a gagné une position au 7e rang tandis que la finaliste Maria Sharapova a aussi amélioré son rang d'une place, à la 5e position.

La Canadienne Rebecca Marino se situe au 39e rang, une progression de cinq positions.