DUBAI - Novak Djokovic, le numéro 2 mondial, contraint de disputer à nouveau trois manches pour écarter Marcos Baghdatis et obtenir sa place en finale du tournoi de Dubai, a intérêt à se montrer plus entreprenant d'entrée samedi face au Russe Mikhail Youzhny s'il veut conserver son titre.

"J'ai mal joué aujourd'hui, a d'ailleurs reconnu Djokovic, seul membre du Top 10 mondial encore en lice. Je me suis battu avec mon service. Et quand on n'a pas d'avantage sur sa propre mise en jeu, c'est difficile de jouer contre Marcos qui s'est montré très agressif aujourd'hui."

Le Chypriote, seulement 37e mondial, s'est en effet battu sur toutes les balles et a logiquement pris le premier set au jeu décisif (7/2).

Comme en 8e et en quart de finale, Djokovic a donc dû jouer trois manches et serrer le jeu pour finalement l'emporter 6-7, 6-3, 6-4, sans jamais retrouver sa qualité de jeu habituelle.

"On peut ne pas bien se sentir à certains tournois tout en parvenant à gagner. C'est mon cas ici et je crois que j'ai de la chance. Je sais aussi que les gens s'aperçoivent de ma frustration. Ce n'est pas facile et je ne veux pas non plus qu'ils sachent ce qui se passe dans ma tête", a ajouté le Serbe à propos de ses gestes d'énervement et de ses cris.

Samedi, Djokovic a intérêt à retrouver son efficacité au service face à Youzhny, 15e mondial, qui l'a battu en demi-finale à Rotterdam. D'autant que le Russe, qui a très bien servi, a passé moins de temps sur le court en venant à bout du revenant autrichien Jurgen Melzer en deux manches 7-5, 7-6 (7/4).

"J'ai perdu plusieurs finales avant (quatre), et celle-ci je veux la gagner", a prévenu le Russe, à la recherche du sixième titre de sa carrière, qui serait le premier cette année.

Djokovic a déjà remporté 16 tournois dont le dernier, à l'Omnium de Paris en salle, en 2009.