PARIS (AP) - Le choc tant attendu entre le nouveau patron de la terre battue Rafael Nadal et son rival Richard Gasquet aura bien lieu. Les deux jeunes de 18 ans se retrouveront vendredi au troisième tour de Roland-Garros pour une confrontation qui pourrait bien devenir un classique au cours des prochaines années.

Vainqueur de cinq tournois et de 33 matches sur terre battue cette saison, contre deux défaites seulement, le Majorquin Nadal, grand favori du tournoi et tête de série numéro 4, n'a fait qu'une bouchée du Belge Xavier Malisse, écarté sans ménagement 6-2, 6-2, 6-4 sur le court central.

De son côté, Gasquet, récent finaliste du Masters Series de Hambourg, a dominé le Néerlandais Peter Wessels, 82e mondial, 6-3, 7-6 (1), 6-1.

L'Espagnol et le Français, qui n'ont que 15 jours d'écart, se connaissent sur le bout des doigts. Aussi précoces, ils se sont affrontés à maintes reprises dans les épreuves de jeunes avant d'éclore sur le circuit professionnel, où Nadal a connu une ascension plus rapide. Leur dernière confrontation remonte au tournoi de Monte-Carlo, où l'Espagnol, futur vainqueur de l'épreuve, a stoppé la route du Biterrois en demi-finale.

"Il va falloir que je fasse un match fabuleux pour gagner, que je sois bon dans tous les compartiments, car il ne va rien lâcher", a déclaré Gasquet. "Je sais que j'ai la possibilité de faire un grand match. Si je perds, ce ne sera pas plus grave que ça, mais j'espère vraiment gagner."

Tous les favoris du tableau masculin en lice mercredi ont poursuivi leur route. Le numéro un mondial Roger Federer n'a eu aucun mal à se débarrasser de l'ancien demi-finaliste du tournoi juniors Nicolas Almagro, expédié 6-3, 7-6 (0), 6-2 sous le soleil de la Porte d'Auteuil.

Federer, vainqueur à Hambourg avant son arrivée en France, rêve de conquérir le seul tournoi du Grand Chelem qui manque encore à son palmarès. A Paris, il n'a encore jamais franchi le cap des quarts de finale.

Le tenant du titre Gaston Gaudio n'a pas eu besoin de sortir ses raquettes pour obtenir sa place au troisième tour, bénéficiant du forfait de son adversaire, le Russe Dmitry Tursunov, blessé au genou.

Autre candidat sérieux à la victoire, le compatriote de Gaudio, David Nalbandian (10), relégué sur le court numéro 7, a facilement franchi l'obstacle constitué par le Tchèque Tomas Berdych, 6-3, 6-2, 6-1. Demi-finaliste à Roland-Garros l'an passé, Nalbandian revient en forme après avoir été éloigné des courts par un virus plusieurs semaines, comme l'illustre sa victoire au tournoi de Munich au début du mois de mai.

Tête de série numéro 7 et demi-finaliste du tournoi l'an dernier à la surprise générale, le Britannique Tim Henman a démontré que la terre battue restait un casse-tête pour lui en s'inclinant face au Péruvien Luis Horna, 7-5, 6-7 (2), 6-3, 6-4. Trois autres têtes de série, le Tchèque Jiri Novak (26), l'Argentin Juan Ignacio Chela (31) et le Suédois Robin Soderling (33) l'ont accompagné dans sa chute.

Les favorites ont souffert

Dans le tableau féminin, les vedettes ont souffert davantage. La numéro un mondiale Lindsay Davenport, peu à son aise sur la terre battue parisienne, a dû se bagarrer pour sortir la jeune Chinoise de 19 ans Shuai Peng, 3-6, 7-6 (4), 6-0, après être passée à deux points de la défaite.

Sa compatriote Venus Williams (11) a quant à elle passé 1h45 sur le court avant de battre la Colombienne Fabiola Zuluaga, 6-3, 3-6, 6-3. Finaliste du tournoi en 2002, Williams, qui a commis 45 fautes directes, a remporté le tournoi d'Istanbul la semaine dernière face à des joueuses de seconde zone et sa valeur du moment reste un mystère.

La Russe Elena Dementieva (4), battue en finale Porte d'Auteuil l'année dernière, a elle aussi eu du mal à faire plier la Croate Sanda Mamic, 7-6 (7), 6-2. Toujours aussi faible au service, Dementieva a commis 37 fautes directes et n'a passé que 51 pour cent de premières balles.

Double finaliste à Roland-Garros, la Belge Kim Clijsters (14) s'est montrée plus rapide contre Ludmila Cervanova, battue 6-2, 6-1, comme Mary Pierce (21), qui n'a laissé qu'un jeu à Jelena Kostanic.

En double, le Torontois Daniel Nestor et Mark Knowles, des Bahamas, ont entrepris le tournoi par une victoire de 6-2, 7-6 (5) sur un duo formé par le Suédois Robert Lindstedt et le Belge Tom Vanhoudt, 6-2, 7-6 (5).