WIMBLEDON, Royaume-Uni - Le tenant du titre Rafael Nadal a complété sans problème un entraînement d'une heure, mardi, quelques heures après avoir annoncé qu'il disputerait les quarts de finale du tournoi de Wimbledon contre Mardy Fish.

« Il sera à 100 pour cent. Tout va bien », a précisé Toni Nadal, son entraîneur et oncle.

Nadal, double champion à Wimbledon, s'est blessé au pied gauche lors du premier set de son match du quatrième tour contre Juan Martin del Potro, lundi. Il a demandé l'intervention du soigneur à deux reprises pendant le set, mais il est néanmoins sorti victorieux de la confrontation 7-6 (6), 3-6, 7-6 (4), 6-4.

Après le match, il s'est rendu dans un hôpital de Londres pour passer un examen de résonance magnétique, mais les résultats n'ont révélé aucune blessure.

Nadal est arrivé pour son entraînement plus d'une heure en retard sur l'horaire prévu, mardi après-midi, et il a frappé des balles avec un jeune joueur britannique de 16 ans, Evan Hoyt.

Nadal a limité ses déplacements sur le court, mais son oncle a précisé que c'était en raison des conditions glissantes du terrain et non à cause de sa blessure.

« Nous ne pouvions pas faire grand chose aujourd'hui parce que le court était détrempé et c'était dangereux, mais tout va bien, a assuré Toni Nadal. Pour demain, il n'y aura aucun problème. »

Ignacio Munoz, le médecin de la Fédération espagnole de tennis, a expliqué que l'examen de résonance magnétique avait révélé une enflure au niveau du tendon péronier de sa cheville mais « aucune blessure sérieuse de l'os ou des ligaments. » Il a ajouté que Nadal ne courait aucun risque en disputant son match mercredi.

Munoz a ajouté que Nadal était assez inquiet pendant son match de lundi parce qu'il s'était blessé à la même cheville il y a plusieurs années.

Nadal a expliqué lundi qu'il a ressenti quelque chose d'étrange et a cru qu'il s'était fracturé le pied. Il a même envisagé l'abandon.

Nadal présente un palmarès de 30-2 à Wimbledon depuis 2006. Il s'était incliné face à Roger Federer cette année-là et la suivante en finale, mais il a ensuite vaincu le Suisse en 2008. Il a été incapable de défendre son titre en 2009 en raison d'une blessure et il a encore triomphé en 2010.

L'Espagnol a remporté son sixième titre aux Internationaux de France au début du mois, égalant le record de Bjorn Borg. Au total, Nadal totalise 10 titres majeurs, dont un aux Internationaux d'Australie et un aux Internationaux des États-Unis.