Rafael Nadal, finaliste l'an dernier, a remporté son marathon de quatre jours du troisième tour face au Suédois Robin Soderling, dominé 6-4, 6-4, 6-7 (7), 4-6, 7-5. L'Espagnol s'est imposé à sa sixième balle de match, les cinq dernières étant survenues deux jours après la première.

"C'est sans doute le match le plus difficile de ma vie, a déclaré Nadal. Les arrêts étaient plus délicats pour moi que pour lui car je menais."

Le match aurait dû débuter samedi, mais les deux joueurs avaient été renvoyés au vestiaire après l'échauffement en raison de la pluie. Le match avait véritablement commencé lundi au lendemain du dimanche férié à Wimbledon. C'est ce jour-là que Nadal avait obtenu une première balle de match dans le bris d'égalité du troisième set. Il devait le perdre, puis le suivant, et la partie avait été une nouvelle fois interrompue à 2-0 en faveur de l'Espagnol dans le cinquième set.

Mardi, ils étaient revenus sur le court mais n'avaient pu jouer que 20 minutes avant que la pluie mettent fin aux échanges pour la journée.

Tête de série 4, Novak Djokovic s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes de finale, en trois jours, et la tête de série 3 Andy Roddick s'est qualifié en deux jours pour les quarts de finale.

L'Américain affrontera Richard Gasquet, tête de série 12, qui a dominé son compatriote Jo-Wilfried Tsonga 6-4, 6-3, 6-4.

Djokovic a battu Nicolas Kiefer 7-6 (4), 6-7 (6), 6-2, 7-6 (5) et jouera contre le champion 2002 Lleyton Hewitt en huitièmes de finale.

Roddick a dominé Paul-Henri Mathieu 6-2, 7-5, 7-6 (6). L'Américain était mené 3-0 dans le cinquième set et 5-0 dans le bris d'égalité avant de sauver trois balles de set et finalement remporter les cinq derniers points pour franchir l'obstacle français.

Mathieu a glissé sur l'herbe lors de la balle de match et Roddick a contourné le filet pour venir lui serrer la main.

En double, le Torontois Daniel Nestor et Mark Knowles, des Bahamas, l'ont emporté au troisième tour contre Wesley Moodie, d'Afrique du Sud, et Todd Perry, d'Australie, 6-3, 5-7, 5-7, 6-4, 6-4.