KEY BISCAYNE, Floride (AP) - Le jeune Espagnol Rafael Nadal, qui est venu bien près de battre Roger Federer en finale du tournoi de tennis Nasdaq-100 dimanche, veut améliorer son service... et son anglais.

Nadal a amplement le temps de le faire, lui qui fêtera son 19e anniversaire de naissance le 3 juin, journée des demi-finales des Internationaux de France.

Les chances sont bonnes qu'il soit en action ce jour-là. Les succès qu'il remporte depuis quelques mois en feront un des favoris à Paris - ainsi que dans les autres villes où sont présentés les tournois du grand chelem.

Il a aidé l'Espagne à vaincre les États-Unis en finale du tournoi de la Coupe Davis en décembre, avant de décrocher en février les honneurs de deux tournois disputés sur terre battue au Brésil et à Acapulco.

Dimanche, il en a donné pour son argent au Suisse Federer - numéro un mondial. De 51e joueur au monde qu'il était en début d'année, Nadal occupe maintenant le 17e rang.

"On ne fait que commencer de parler de lui", a affirmé Federer, qui est passé deux fois à deux points de la défaite avant d'effacer un retard de deux manches.

Au cours de l'affrontement qui a duré trois heures et demie, Nadal a pu déployer ses qualités athlétiques. Musclé comme Popeye, il peut rivaliser d'adresse avec les plus rapides joueurs du circuit professionnel.

Le vétéran Andre Agassi est impressionné par le physique de Nadal.

"Les athlètes sont plus gros, plus forts, plus puissants, plus rapides et de plus durs cogneurs qu'ils étaient, a fait remarquer l'Américain. Si on nous comparait physiquement Nadal et moi au même âge, on pourrait penser que j'ai 12 ans et que lui en a 26."

Nadal est le gaucher le mieux classé au monde et un des trois seuls parmi les 40 premiers. Il peut frapper des coups dans des angles que ses adversaires ne voient que rarement.

"Parce qu'il est gaucher, ça change beaucoup de choses, a souligné Federer. Son coup droit est embêtant. Même en mouvement, il peut y mettre de l'effet. Il peut frapper des coups gagnants à l'aide de chacun de ses coups droits.

"Il frappe son revers très près de son corps, mais il peut bien retourner la balle, et solidement, quand la pression est forte. Et il est aussi un bon joueur en défense. Il ne se déplace pas comme les autres. Il est un formidable athlète."

L'unique aspect qu'il doit peaufiner est son service qui ne dépasse rarement les 180 kilomètres-heure. La musculature de ses bras laisse présager qu'il corrigera cette lacune sous peu.

"Je voudrais obtenir plus de points grâce à mon service. C'est une des choses que je dois améliorer... comme mon anglais", a résumé Nadal.