PARIS - Rafael Nadal et Marcos Baghdatis se sont hissés en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy.

L'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié en battant le Suisse Stanislas Wawrinka en deux sets 6-4, 6-3, jeudi.

Pour sa première participation à Paris-Bercy, le chypriote a sorti le tenant du titre et numéro 4 mondial, Nikolay Davydenko, en deux manches de 6-2 et 6-2. Baghdatis, très solide depuis le début du tournoi, a même atteint pour la première fois de sa carrière les quarts d'un Masters Series.

"Je joue bien en ce moment. Je suis positif, je râle moins qu'avant", a déclaré Baghdatis après avoir sorti le Russe, qui, lui, aurait eu de quoi s'énerver.

Davydenko a servi des premières balles à seulement 150 km/heure pour afficher au total 10 double fautes. Une surprise pour tout le monde, y compris pour l'intéressé, mais aussi pour l'arbitre qui a demandé au Russe ce qu'il se passait.

"Je lui ai dit que je ne savais pas. Je ne pouvais pas expliquer ce qui m'arrivait. Mais je me suis battu sur mes retours", a tenté d'expliquer Davydenko, qui a craint une sanction de l'arbitre pour non combativité.

Il est vrai que Davydenko est dans le collimateur après avoir été déjà mis à l'amende la semaine dernière pour manque de combativité à Saint-Pétersbourg, suite à une défaite controversée à Sopot en juillet.

En quarts de finale, Baghdatis affrontera soit l'Espagnol Tommy Robredo ou l'Argentin Guillermo Canas.

Gasquet aussi qualifié

Richard Gasquet est devenu le premier Français depuis cinq ans à atteindre les quarts de finale quand il a éliminé l'Américain James Blake 6-4, 6-4.

Tête de série numéro 10, Gasquet, qui peut encore se qualifier pour la coupe Masters de Shanghai, rencontrera au prochain tour le prometteur britannique Andy Murray (no 15).

Le dernier joueur tricolore présent à ce stade du tournoi était Nicolas Escudé, en 2002.