MONACO (AFP) - L'Espagnol Rafael Nadal s'est montré un peu plus frais que le Français Richard Gasquet, battu 6-7 (6/8), 6-4, 6-3 au bout d'un formidable combat, samedi à Monaco, et accède ainsi à la finale du Masters Series de tennis de Monte-Carlo.

Dimanche, Nadal, 17e joueur mondial, y rencontrera le tenant du titre argentin Guillermo Coria, à qui il disputera le titre officieux de meilleur joueur de terre battue du moment.

Son opposition avec Gasquet, entre surdoués de 18 ans, a tenu toutes ses promesses, tant par la qualité du jeu offert que par l'intensité du combat.

Impressionnant depuis le début du tournoi, dans lequel il n'avait lâché que 14 jeux en quatre matches avant samedi, Nadal a beaucoup souffert cette fois avant de l'emporter.

Il a notamment cédé le premier set à Gasquet, qui est revenu de 3-5 pour s'imposer dans le tie-break. Le Français, N.101 mondial, a ensuite paru émoussé, après avoir passé beaucoup de temps sur les courts cette semaine, notamment lors de son exploit la veille face au N.1 mondial le Suisse Roger Federer.

Menant encore 2-0 dans le deuxième set, il a craqué physiquement. Les traits marqués, se déplaçant de plus en plus difficilement, il a fait appel au soigneur à 2-5 pour soulager son dos douloureux.

Nadal continuait de son côté à dérouler le rouleau-compresseur et obligeait le Français à courir beaucoup grâce à son lift meurtrier en coup droit.

Gasquet se défendait avec beaucoup de courage, s'offrant même plusieurs balles de break au milieu du troisième set, mais n'en pouvait visiblement plus à la fin, victime de crampes.

Plus frais et plus puissant (pour la même taille, il pèse 10 kg de plus que Gasquet), le guerrier espagnol, tous muscles dehors, s'est qualifié ainsi pour sa deuxième finale de Masters Series de suite, après celle de Key Biscayne.

Gasquet, issu des qualifications, quitte pour sa part Monaco avec la satisfaction d'avoir obtenu le plus beau résultat de sa jeune carrière.

Le Français, dont la meilleure performance jusque-là était une finale à Metz (tournoi moins côté) en 2004, a l'avenir devant lui.