LONDRES - L'Espagnol Rafael Nadal et le Suisse Roger Federer se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de Wimbledon, vendredi.

Nadal (N. 2) a fait une démonstration de puissance en battant facilement le Tchèque Tomas Berdych en trois manches de 7-6 (7/1), 6-4 et 6-2.

Berdych était pourtant une des bêtes noires du Majorquin, qui ne l'avait jamais battu en dehors de la terre battue en trois rencontres.

Pour ce qui est de Federer (N. 1), il a défait l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (N.20) 7-6 (7/1), 3-6, 6-1, 6-3.

Nadal a été solide au service (77% de premières balles) et beaucoup plus fort en fond de court. La bataille entre deux des meilleurs coups droits du circuit a tourné largement en faveur de l'Espagnol (16 gagnants contre 8).

Le triple vainqueur de Roland-Garros n'a pas paru souffrir de la répétition des efforts que la pluie lui a imposée depuis le début de la semaine. C'était le cinquième jour d'affilée qu'il se présentait sur le court après avoir battu le Suédois Robin Soderling (en trois jours) puis le Russe Mikhaïl Youzhny.

En demi-finale, Nadal rencontrera le Serbe Novak Djokovic, son adversaire au même stade de la compétition à Roland-Garros, qui a vaincu le Chypriote Marcos Baghdatis en cinq manches de 7-6, 7-6, 6-7, 4-6 et 7-5.

Pour ce qui est de Federer, il affrontera le Français Richard Gasquet (N.12) qui a battu en cinq manches l'Américain Andy Roddick, tête de série N.3, en cinq manches de 4-6, 4-6, 7-6, 7-6 et 8-6.

Federer a abandonné un set pour la première fois cette année à Wimbledon avant de venir à bout de la tête de série numéro 20, Juan Carlos Ferrero, 7-6 (2), 3-6, 6-1, 6-3.

"OK, j'ai perdu un match, mais pas un match", a commenté Federer, qui a remporté le tournoi l'an dernier en battant Nadal en finale.

Federer n'avait plus joué depuis vendredi dernier et sa victoire sur Marat Safin au troisième tour. Il avait ensuite bénéficié du forfait de Tommy Haas pour obtenir directement sa place en quarts.

"C'était difficile pour moi, j'ai eu beaucoup de jours de repos, a dit le Suisse. Je suis content d'être passé et de m'être remis dans le rythme."

Federer, qui a porté sa série de victoires consécutives sur gazon à 52 matches, va essayer de remporter son cinquième titre consécutif à Wimbledon, un exploit que seul Bjorn Borg a réussi au cours des 100 dernières années.

Défaite de Nestor et Knowles

En doubles, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire Mark Knowles, les têtes de série no 3, ont subi la défaite en quarts de finale, s'inclinant face aux Brésiliens Marcelo Melo et Andre Sa, 6-4, 6-3, 6-4.

Des informations de la Presse canadienne ont été utilisées dans ce texte