PARIS - L'Espagnol Rafael Nadal a battu l'Argentin Leonardo Mayer 6-2, 7-5, 6-2, samedi, continuant ainsi sa quête d'un neuvième titre à Roland-Garros.

Le numéro un mondial a disposé du 65e en deux heures et 17 minutes. Nadal a concrétisé sept bris en 10 occasions, en plus de remporter 70 pour cent des points disputés sur son premier service. Il a aussi profité des cinq doubles fautes de Mayer, tout en se limitant à 10 fautes directes.

En 63 matches sur la terre battue parisienne, Nadal a été vaincu une seule fois et ce en 2009 au quatrième tour, par Robin Soderling.

En huitièmes de finale, Nadal aura comme rival Dusan Lajovic, qui a battu l'Américain Jack Sock 6-4, 7-5 et 6-3. Le Serbe classé 83e en est seulement à son deuxième tournoi du Grand chelem.

L'Espagnol David Ferrer est quant à lui passé au quatrième tour en battant l'Italien Andreas Seppi, 6-2, 7-6 (2) et 6-3.

Ferrer, qui a porté son dossier à 7-0 contre Seppi, n'a échappé que 26 jeux en trois matches à Paris cette année. Il a récolté quatre as et cinq bris aux dépens de Seppi.

Ferrer aura comme prochain rival le Sud-Africain Kevin Anderson, qui a gagné le premier set 6-3 avant de voir Ivo Karlovic se retirer à cause de problèmes au dos.

Le favori local Gaël Monfils, 23e tête de série, a ravi la foule en l'emportant 5-7, 6-2, 6-4, 0-6 et 6-2 contre l'Italien Fabio Fognini, 15e tête de série. Le match a duré trois heures et 24 minutes.

Monfils fait preuve de courage

En double, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont mérité un 11e gain consécutif sur terre battue, atteignant les quarts de finale en battant le Néerlandais Jean-Julien Rojer et le Roumain Horia Tecau, 6-4 et 7-5.

« La clé est que nous sommes très constants, dit Nestor. Nous gardons la tête froide quand ça se corse. C'est ce qui fait notre force en ce moment. »

Finalement, le match entre Andy Murray et Philipp Kohlschreiber a été interrompu à 7-7 au cinquième set, avec la noirceur approchant. Le duel va se poursuivre dimanche.

Murray est passé deux fois à deux points de la victoire, avec l'Allemand au service et l'Écossais en avance 6-5.

Kohlschreiber a remporté le premier set 6-3. Murray a gagné les deux suivants 6-3 et 6-3, puis Kohlschreiber a enlevé la quatrième manche 6-4.