MASON, Ohio - Rafael Nadal, qui a manqué de précision sur ses frappes tout au long de la soirée, a été renversé par Marcos Baghdatis 6-4, 4-6, 6-4 en quarts de finale du Masters de Cincinnati, vendredi soir.

Nadal, le premier joueur mondial et première tête de série, a commis 30 fautes directes au cours des deux premier sets et une double faute lors d'un bris d'égalité lors du neuvième jeu du troisième set. Cela a ainsi permis au Chypriote de servir pour le match.

Baghdatis a donc récolté son premier gain en sept affrontements contre l'Espagnol, lorsque ce dernier a expédié son coup droit directement dans le filet pour sa 35e faute directe.

"J'ai pris des risques, a dit Baghdatis. Les autres fois, j'avais des chances, mais je ne les prenais pas.

"J'ai bien servi ce soir. C'était bien mieux. J'étais plus agressif. Je savais que Rafa n'allait pas me donner le match, je devais donc y aller et le prendre."

Plus tôt vendredi, Mardy Fish a fait fi de l'extrême chaleur et de deux bris d'égalité pour venir à bout d'Andy Murray, quatrième tête de série, s'assurant son laissez-passer pour les demi-finales du Masters de Cincinnati grâce à une victoire de 6-7 (7), 6-1, 7-6 (5).

L'Écossais de 23 ans, qui disputait un huitième match en 10 jours - tous en après-midi - avait suffisamment de carburant au réservoir pour forcer la tenue de deux bris d'égalité. Il n'a cependant pu concrétiser la victoire. Murray, quatrième tête de série, s'est incliné après un match-marathon de deux heures 56 minutes - au cours duquel la température a atteint les 100 degrés Fahrenheit.

"Au troisième set, je n'utilisait plus mes jambes sur mon service, a confié Murray, qui a eu requis des traitements pour réduire sa température corporelle durant les changements de côté. J'avais mal partout. Chaque fois qu'il y avait un long échange, j'étais complètement à plat pour les deux ou trois points suivants. Quand vous arrivez à la fin d'un match, vous essayez simplement de terminer sur une note positive."

Murray avait demandé aux dirigeants du tournoi après son match de jeudi après-midi s'il pouvait disputer son prochain affrontement en soirée, vendredi. Il s'était même porté volontaire pour disputer son match sur un terrain secondaire. Les dirigeants ont plutôt décidé de l'opposer à Fish dès le premier match de la journée, vendredi.

"Ils m'ont dit que, parce que Fish jouait en double, ils souhaitaient que nous jouions notre match tôt, mais je ne suis pas certain que le tennis se joue de cette façon, a déclaré Murray. Je ne crois pas que les horaires sont bâtis de manière à favoriser le double, parce que ce sont les matchs en simple qui sont à la télévision."

Fish a concrétisé cette victoire surprise lorsque Murray a expédié un coup droit dans le filet, devant le premier joueur non classé à atteindre les demi-finales à Cincinnati depuis Lleyton Hewitt en 2007.

Murray a régulièrement eu besoin de se masser les jambes pendant les changements de côté, mais il s'est emparé d'une priorité de 4-2 au deuxième bris d'égalité. Fish a ensuite gagné quatre points consécutifs.

Fish affrontera donc Andy Roddick dans le cadre de la première demi-finale américaine depuis que Roddick s'est incliné 7-5, 6-7 (2), 7-6 (2) contre Andre Agassi en 2004. Roddick, no 9, a éliminé la deuxième tête de série Novak Djokovic 6-4, 7-5, vendredi.

Le champion en titre Roger Federer a finalement disputé un match complet au Masters de Cincinnati, éliminant la sixième tête de série Nikolay Davydenko 6-4, 7-5.

Federer, troisième tête de série, avait disputé seulement sept jeux lors de son premier match avant que Denis Estomin n'abandonne en raison d'une blessure à une cheville. Son adversaire suivant, Philipp Kohlschreiber, a abdiqué en raison d'une blessure à une épaule à l'aube de leur match en ronde des 16.

Le Suisse affrontera en demi-finale Baghdatis.