PARIS - La tournée de préparation à Roland-Garros a confirmé la suprématie de Rafael Nadal sur terre battue et installé Novak Djokovic au rang de principal aspirant, à égalité avec Roger Federer.

Chez les dames, les candidates se bousculent pour combler le vide laissé par la retraite de Justine Henin.

Rafael Nadal (ESP, No 2 mondial). Vainqueur à Monte Carlo, à Barcelone et pour la première fois à Hambourg, il reste l'incontestable roi de la terre battue. L'Espagnol a confirmé en face-à-face sa domination sur Federer (deux fois) et Djokovic (une fois). Malgré quelques pépins physiques - des ampoules qui lui ont coûté sa seule défaite sur l'ocre à Rome et une cuisse endolorie à Hambourg - il est le grand favori pour un quatrième sacre d'affilée.

Roger Federer (SUI, No 1). Le Suisse, battu par Nadal lors des trois dernières éditions, ne se présente pas dans les meilleures conditions pour inverser la tendance. Il a fait son pire début de saison depuis sa prise de pouvoir sur le tennis mondial en 2004, avec un seul titre au petit tournoi d'Estoril. Il est désormais conseillé par un pur spécialiste de la terre battue, l'Espagnol José Higueras.

Novak Djokovic (SRB, No 3). Ce n'est plus un duo qui se détâche du peloton mais un trio avec la montée en puissance du Serbe, vainqueur de trois des cinq tournois les plus importants de la saison (Open d'Australie, Indian Wells, Rome). Mais il doit encore prouver qu'il est capable de battre les deux maestros sur cette surface. Il n'est pas passé très loin la semaine dernière contre Nadal lors d'une demi-finale d'anthologie à Hambourg. Nadal et Federer espèrent le voir dans la partie de tableau de l'autre.

David Nalbandian (ARG,No 7). L'Argentin est gêné par une douleur au bras et n'a pas joué depuis le tournoi de Rome il y a trois semaines. Il n'a pas été à la hauteur des attentes nées de ses victoires à Madrid et à Paris l'automne dernier, même s'il a bien joué lors de la tournée sud-américaine d'hiver sur terre battue (titre à Buenos Aires, finale à Acapulco).

David Ferrer (ESP, No 5). Le finaliste du Masters est l'un des tout meilleurs joueurs du monde sur terre battue. Il a été l'un des rares à poser des problèmes à Rafael Nadal, à Monte Carlo puis à Rome. Malgré un petit coup de moins bien depuis deux ou trois semaines, il reste un des clients que les trois ténors voudront éviter aussi longtemps que possible.

Stanislas Wawrinka (SUI, No 10). Le Suisse est enfin sorti de l'ombre de Roger Federer en atteignant la finale à Rome, en battant de très bons joueurs de terre battue (Andy Murray, Juan Carlos Ferrero). Il est le dernier arrivé dans le Top 10.

Maria Sharapova (RUS, No 1). La Russe a récupéré la place de N.1 mondiale, récompense d'un superbe début de saison (trois titres dont l'Open d'Australie). Elle a déclaré forfait par précaution avant la demi-finale de Rome la semaine dernière, à cause d'une douleur au mollet.

Serena Williams (USA, No 5). Sa situation est comparable à celle de la Russe. Revenue près de son meilleur niveau (23 victoires en 25 matches cette saison), elle entend tirer profit de l'absence d'Henin. Elle aussi a préféré s'abstenir avant sa demi-finale romaine en raison d'un problème au dos.

Ana Ivanovic (SRB, No 2). Après un solide début de saison (finale en Australie, titre à Indian Wells), la finaliste 2007 a un peu marqué le pas, notamment sur terre battue.

Jelena Jankovic (SRB, No 3). Très régulière, elle vient de conserver son titre à Rome. L'infatigable Serbe a déjà joué 37 matches cette année, soit une bonne dizaine de plus que ses principales rivales.

Dinara Safina (RUS, No 14). La petite soeur de Marat Safin a remporté la plus belle victoire de sa carrière à Berlin il y a quinze jours en battant Justine Henin et Serena Williams. Elle a fait l'impasse sur Rome.