BARCELONE - Rafael Nadal s'est facilement qualifié mercredi pour les huitièmes de finale du tournoi sur terre battue de Barcelone en balayant le Portugais Frederico Gil 6-2, 6-2 au deuxième tour.

Le numéro un mondial, qui compte désormais 30 victoires pour 3 défaites cette saison, tente de répéter son exploit de la semaine dernière à Monte-Carlo en remportant un cinquième titre consécutif en Catalogne.

Pour son entrée en lice contre Gil, 75e joueur mondial, il a facilement remporté le premier set et a rapidement écarté le danger dans le second en sauvant trois balles de bris pour mener 2-0, avant de conclure le match en 89 minutes.

Depuis 2005, Nadal, 22 ans, a remporté 139 matches sur terre battue pour seulement 4 défaites, et compte 23 finales gagnées pour une perdue sur cette surface.

À Barcelone, sa dernière défaite remonte à 2003, un match de deuxième tour contre son compatriote Alex Corretja.

L'aventure de Gaudio est terminée

L'Argentin Gaston Gaudio, vainqueur de Roland-Garros 2004 et de son premier match depuis près de deux ans mardi au 1er tour du tournoi ATP de Barcelone (terre battue), a été éliminé mercredi au 2e tour par l'Espagnol Tommy Robredo (no 6) en deux manches de 7-6 (8/6) et 6-1.

Une autre tête de série s'est qualifiée pour le 3e tour, le Russe Nikolay Davydenko (no 3) qui a disposé du Français Arnaud Clément en deux manches de 7-6 (7/2) et 6-2.