MONTE-CARLO - L'Espagnol Rafael Nadal tentera de remporter un cinquième Masters de Monte-Carlo d'affilée, dimanche. Le favori du tournoi s'est taillé une place en finale en disposant samedi de l'Ecossais Andy Murray 6-2 et 7-6 (4).

Nadal affrontera maintenant le Serbe Novak Djokovic, qui a atteint la finale en battant le Suisse Stanislas Wawrinka 4-6, 6-1 et 6-3.

Nadal a maintenant remporté 26 matchs consécutifs au tournoi monégasque. Le numéro un mondial, en pleine préparation pour Roland-Garros, n'a pas perdu un seul set depuis la finale de 2006, contr Roger Federer, à ce tournoi.

"Je crois que c'est le meilleur joueur de terre battue de tous les temps", a admis Murray.

L'Ecossais, quatrième tête de série, a comblé un retard 2-5 dans la manche ultime pour forcer Nadal à disputer le bris d'égalité et jouer son meilleur tennis. Murray jouait parfois 10 pieds derrière la ligne de fond de terrain. Si cette stratégie défensive a porté fruits, elle ne laissait pas beaucoup de place à l'offensive.

"Pour le battre, vous devez jouer trois, voire cinq grands setsm car il est trop solide, a ajouté Murray. Si vous lui accordez une chance, il est probablement l'un des meilleurs - sinon le meilleur - pour la saisis."

Djokovic à l'arraché

Dans la première demi-finale, Djokovic est venu de l'arrière et a haussé son jeu d'un cran en début de troisième set, tandis que son adversaire s'est commis dans trop de fautes directes alors qu'il tentait d'obtenir des coups gagnants.

Tirant de l'arrière 2-0 dans la manche ultime, Djokovic a remporté les quatre jeux suivants. Il a mis la main sur la rencontre en capitalisant sur sa troisième balle de match d'un coup droit.

"Je suis très frustré et déçu. Je menais 2-0 et j'aurais pu pousser le score à 3-0, a avoué Wawrinka. J'ai perdu ce jeu et celui à 2-2. Ces deux jeux m'ont coûté le match."

Wawrinka a maintenant perdu six des huit duels face à Djokovic, dont les cinq derniers.

Nestor en finale

Le Canadien Daniel Nestor et son partenaire, le Serbe Nenad Zimonjic, ont atteint la finale du double en défaisant Djokovic et Viktor Troicki 3-6, 6-1, 10-5.

Les deuxièmes têtes de série affronteront les Américains Bob et Mike Bryan, vainqueurs de Lukas Dlouhy et Leander Paes 6-7 (3), 6-3 et 14-12.