MIAMI - L'Espagnol Rafael Nadal, deuxième raquette mondiale, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de l'Omnium Sony Ericsson, deuxième Masters Series de la saison, en battant l'Américain James Blake (9e) 3-6, 6-3, 6-1.

L'Espagnol, toujours en quête de son premier titre en 2008, se retrouve pour la quatrième fois de la saison dans le dernier carré d'un tournoi. Il n'a disputé - et perdu - qu'une finale, à Madras (Inde).

Pendant longtemps, Blake, 28 ans, a réussi à gêner le Majorquin de 21 ans avec son grand coup droit.

Mais dans la troisième manche, Blake a baissé de pied physiquement comme cela s'était produit à Indian Wells. Nadal, qui n'a concrétisé que quatre des 19 balles de bris qu'il s'est créées, a alors sauté sur l'occasion pour faire le bris au troisième jeu et s'envoler vers le dernier carré, après un ultime retour gagnant et 1h55 de jeu.

"J'avais décidé de jouer de manière plus agressive. Avant contre lui, j'avais tendance à me retrouver à 2 m derrière la ligne et donc à subir. Alors j'ai décidé de modifier ma tactique et d'être agressif", a expliqué Nadal, qui, avec ce succès, a renvoyé Blake directement à sa préparation pour le quart de finale de Coupe Davis contre la France dans neuf jours.

"J'ai joué mon jeu toute la semaine. Et malheureusement aujourd'hui, j'ai été bien trop passif dans l'échange. C'est décevant et frustrant de perdre en sachant qu'on n'a pas joué son jeu", a regretté Blake, qui va maintenant s'attaquer à la préparation du quart de finale de Coupe Davis contre la France.

Pour une place en finale, le gaucher de 21 ans affrontera le vainqueur du match opposant le Tchèque Tomas Berdych (N.10) au Russe Igor Andreev, en soirée.

Avant cette rencontre, Blake menait trois victoires à une, le Majorquin ayant gagné leur dernière confrontation, il y a quinze jours en quarts de finale à Indian.

Les deux autres quarts de finale, avec notamment le numéro un mondial, le Suisse Roger Federer qui affronte l'Américain Andy Roddick (N.6), se jouent jeudi.