PARIS (AP) - Le jeune Espagnol Rafael Nadal est bien le nouveau roi de la terre battue. Il l'a prouvé vendredi en terrassant en demi-finale le numéro 1 mondial le Suisse Roger Federer qui visait à Roland-Garros le seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès.

Le Majorquin, qui fêtait ses 19 ans, a dominé Federer en quatre sets de 6-3, 4-6, 6-4, 6-3. Pour sa première participation aux Internationaux de France de tennis, Nadal, tête de série 4 et 5e mondial, n'est plus qu'à une marche du sacre. Il affrontera dimanche en finale l'Argentin Mariano Puerta, qui seulement classé 37e mondial, a causé un grosse surprise dans l'autre demi-finale en dominant le Russe Nikolay Davydenko, tête de série 12 en cinq sets 6-3, 5-7, 2-6, 6-4, 6-4 et trois heures 29 minutes de jeu.

Nadal qui a remporté cinq tournois sur terre battue cette saison dont les prisés Barcelone, Rome et Monte Carlo, marche sur les traces de Mats Wilander, dernier joueur à s'être imposé Porte d'Auteuil pour son premier Roland-Garros. Le Suédois avait alors battu Guillermo Vilas, un gaucher, comme le sera dimanche Puerta. Il s'agira de la première finale entre gauchers à Roland-Garros depuis l'ère open.

Nadal qui a éliminé notamment les deux Français Richard Gasquet et Sébastien Grosjean dans son parcours vers la finale, a fait subir à Federer sa troisième défaite seulement de la saison pour 49 matches disputés.

Dans le quatrième set, il a ravi pour la deuxième fois de la manche le service de son adversaire au 8e jeu pour mener 5-3. Sur son service, il s'est ensuite offert d'un smash au filet deux balles de match. Il a bouclé la rencontre à la deuxième, sur un coup droit trop long du Suisse. L'Espagnol s'est alors laissé tomber sur le dos pour savourer sa victoire.

"C'est un rêve d'arriver en finale et d'avoir battu le numéro 1 mondial. Il est numéro 1 au tennis, mais il l'est aussi en tant que personne", a déclaré "Rafa" Nadal.

A Miami cette année, Nadal avait mené deux sets zéro face à Federer, avant d'être battu en cinq sets. Cette défaite lui a effleuré l'esprit quand Federer est revenu à un set partout.

"Il a très bien joué au deuxième set, et quand il joue très bien il n'y a rien à faire notamment sur son coup droit fantastique. Quand il joue son coup droit sur mon revers, c'est impossible, mais heureusement après j'ai su échapper à cette configuration", a expliqué l'Espagnol.

Le deux hommes ne s'étaient jamais affrontés sur terre battue, et sur surface dur restaient à une victoire partout.

"J'ai mal commencé et j'ai mal fini. J'ai été bon au milieu du match", a déclaré Federer, qui à 23 ans s'est déjà imposé à l'Open d'Australie, à Wimbledon et à l'US Open. En 2005, il a remporté six titres dont le Masters Series à Hambourg sur terre battue. Un sacre important qui lui avait permis de rêver à la consécration à Roland-Garros, lui qui n'avait jamais dépassé les 8e de finale Porte d'Auteuil.

"J'ai eu du mal à m'habituer aux coups liftés d'un gaucher. Son lift est l'une des clés, ce n'est pas facile à retourner", a expliqué le Suisse. "Il a mérité sa victoire, il s'est amélioré par rapport à Miami où il aurait dû gagner en trois sets".

Federer s'est simplement plaint que le match se soit achevé à la nuit tombante. "Je ne voyais pratiquement plus les points vers la fin, j'aurais aimé que l'on puisse continuer demain samedi".

La finale dimanche s'annonce "accrochée" selon Nadal. "Le match contre Puerta sera compliqué, accroché, il va falloir que je sorte mon meilleur tennis pour gagner", a souligné l'Espagnol aux pantalons de corsaire.

"Contre Nadal, ce sera une bataille parce que nous sommes tous les deux gauchers, nous tapons tous les deux à peu près de la même façon, nous sommes tous les deux en confiance", prévoit Puerta qui dispute à Roland-Garros son premier tournoi du Grand Chelem depuis sa suspension de neuf mois pour dopage au mois d'octobre 2003. Il avait été contrôlé positif au Clenbuterol, une substance aux effets proches de ceux des stéroïdes anabolisants. Des médecins lui avaient prescrit ce produit pour soigner une crise d'asthme aiguë.

A 26 ans, Puerta a remporté trois tournois dans sa carrière et avait atteint la 18e place mondiale en août 2000. Nadal qui est entraîné par son oncle Toni, a remporté six titres dans sa courte carrière. Il est proche de son premier sacre en Grand Chelem lui dont le meilleur résultat dans un tournoi majeur restait un quatrième tour en début d'année à l'Open d'Australie.

"Roger Federer est le meilleur joueur du monde, y compris sur terre battue", tenait à préciser Nadal, pour mieux faire comprendre qu'il venait d'accomplir un immense exploit. Avant que les organisateurs du tournoi lui offrent un énorme gâteau d'anniversaire.