CINCINNATI (AFP) - Battu au 3e tour jeudi à Toronto et au 1er tour dans l'Ohio l'an passé, l'Espagnol Rafael Nadal se doit de réagir lors du tournoi de tennis de Cincinnati, 9e Masters Series de la saison, qui débute lundi.

Après une pause d'un mois, suivant sa défaite en finale de Wimbledon, Nadal avait décidé d'entamer sa préparation pour l'US Open au Canada.

La leçon qu'il aura retenue du séjour torontois est qu'il n'est pas encore tout à fait prêt. Et que le Tchèque Tomas Berdych est en passe de devenir sa bête boire, puisque c'est déjà la nouvelle terreur du circuit (20 ans, comme Nadal) qui avait battu le gaucher espagnol à Cincinnati l'an passé.

Moins rayonnant

La semaine passée, le problème n'a pas été seulement Berdych. Même lors de ses deux premiers tours, le Majorquin n'a pas semblé aussi rayonnant que ce printemps, notamment sur le plan physique, sa principale arme.

"Je n'ai pas joué mon meilleur tennis à Toronto. Je vais essayer à Cincinnati. Mais j'ai surtout besoin de matches et d'un peu plus de confiance. Et gagner des matches est la meilleure façon de retrouver la confiance", a ainsi plaidé le N.2 mondial avant de rejoindre Cincinnati.

Dans l'Ohio, il aura l'occasion de se tester, avec un 1er tour a priori sans soucis face à l'Américain Sam Querrey, puis probablement face au Français Arnaud Clément, vainqueur de Washington début août.

Et en quart de finale, il devrait retrouver le N.6 mondial, l'Américain James Blake ou ... Berdych.

Pour Federer, le problème de confiance n'existe plus vraiment. Avec la même période de repos, le Suisse a montré à Toronto, qu'il a déjà trouvé ses marques.

En l'absence de l'Australien Lleyton Hewitt, le demi-finaliste de l'an passé qui a abandonné à Toronto et qui est incertain pour l'US Open, les prétendants seront toujours les mêmes, le Chilien Fernando Gonzalez, demi-finaliste samedi à Toronto, le Croate Ivan Ljubicic, l'Américain Andy Roddick, s'il est rétabli de sa blessure au dos, ou encore le Chypriote Marcos Baghdatis, qui a hérité d'un bon tableau.