STUTTGART - L'Espagnol Rafael Nadal a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le tournoi sur terre battue de Stuttgart, en battant difficilement en finale le surprenant Suisse Stanislas Wawrinka 6-4, 7-5.

Le N.2 mondial et roi incontesté de la terre battue a eu besoin de plus de deux heures pour venir à bout de Wawrinka, 50e joueur mondial qui, pour sa troisième finale sur le circuit ATP, a joué crânement sa chance.

Déjà accroché durant la première manche où, pour la première fois de la semaine, il a perdu son service, Nadal, touché à un genou depuis son match des 8e de finale, a perdu deux fois sa mise en jeu dans le second set.

Commettant d'inhabituelles fautes directes et gêné par le jeu défensif de son adversaire, il s'est retrouvé mené 4 à 1: Wawrinka laissait même passer une occasion de s'envoler à 5 à 1.

Le Suisse s'effondrait ensuite physiquement devant le triple vainqueur de Roland-Garros qui retrouvait peu à peu ses sensations pour s'imposer.

"J'ai fait un bon match contre le meilleur joueur du monde sur terre battue et je suis très satisfait de ma semaine ici", a souligné Wawrinka qui, blessé à un genou de février à mai, n'avait remporté que trois matches en 2007 avant d'arriver à Stuttgart.

Le N.2 suisse a admis avoir reçu quelques SMS de son célèbre compatriote, Roger Federer, N.1 mondial et grand rival de Nadal: "Malheureusement, il ne m'a pas donné la recette pour battre Rafa", a-t-il plaisanté.

De son côté, Nadal qui disputait sa seizième finale consécutive sur terre battue, a fini en bout de course la saison sur sa surface de prédilection.

"J'ai failli abandonner en 8e de finale, je suis très content de finir avec le gros lot", a souligné le Majorquin qui a remporté une grosse voiture allemande. Il en avait déjà gagné une en 2005 pour son premier succès mais n'avait pas, à l'époque, le permis de conduire.

Nadal, 20 ans, a enlevé son sixième titre de la saison, après Indian Wells, Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Roland-Garros, et le 23e de sa carrière sur le circuit ATP.