Naomi Osaka a remporté son premier Grand Chelem dans la tourmente en 2018 à New York face à Serena Williams. On se souviendra que l'Américaine était ultra frustrée de son manque de lucidité puisqu'incapable de résoudre l'énigme face au brio de la Japonaise. Serena hurlait comme une lionne à qui on avait volé ses petits, la foule était embarquée pour défendre leur compatriote au bord du désespoir qui s'en prenait en plus à l'arbitre, M. Ramos.

 

 Honnêtement, on aurait dit du mauvais vaudeville. Cependant, je me souviens d'avoir été tellement impressionnée par le calme de Naomi, âgée de seulement 20 ans qui avait su se protéger émotivement de ce que cette finale était devenue: un cirque. 

 

Déterminée et un brin insouciante, Osaka continue de faire mal paraître Williams en dominant avec panache les échanges en plus d'exceller au service pour remporter le match 6-2, 6-4. Aujourd'hui en finale devant la Biélorusse Victoria Azarenka, Osaka n'est pas en jambes du tout en début de rencontre. Je me demande même si sa blessure à la cuisse gauche ne s'est pas aggravée à la suite de son immense victoire en demie face à Jennifer Brady. En passant, cette rencontre est pour moi le plus formidable duel que j'ai vu chez les dames durant la quinzaine.

 

Ceci étant dit, je ne veux d'aucune façon minimiser l'excellent début de finale de la part de Victoria. Elle reprend là où elle avait laissé à la suite de son triomphe face à Serena en demie. Elle virevolte sur le terrain tellement elle est en énergie. Tous ses coups font mal à la Japonaise tellement elle arrive à la balle rapidement et fait des choix judicieux. Ce n'est pas compliqué: Osaka est complètement débordée et se doit de réagir dès le début de la 2e manche, si elle en a la capacité, bien sûr.

 

Vika se donne donc une avance de 6-1, 2-0. Mais à partir de ce moment, les choses changent. Azarenka change sa mentalité et joue pour préserver son avance plutôt que de continuer de pilonner l'adversaire. Osaka n'est plus pressée donc elle a du temps pour ajuster la qualité de ses frappes. Les rôles sont donc renversés. Osaka se met à dominer avec la justesse qu'on lui connait pour remporter la 2e manche 6-3.

 

Le 3e set nous apportera quelques moments chauds. Osaka continue d'émerveiller avec son tennis offensif si bien ficelé pour se donner une avance de 3-1. Azarenka rate par la suite des chances inouïes de revenir à service égal en se procurant un gros 0-40 sur le service de la Japonaise. Incroyable qu'elle n'en profite pas!!! Mais je lui lève mon chapeau pour avoir continué d'essayer. Vika travaille comme une forcenée et toujours elle se bat, c'est l'histoire de sa vie. Elle empêche Naomi de mener 5-1 pour plutôt créer un revirement à 3-4 avec service à suivre. 

 

Ce qui s'avérait une balade au 3e set pour Naomi est soudainement redevenu un combat de boxe. Bravo tout de même à la Japonaise qui sait faire les bons choix jusqu'au titre. Il s'agit d'un 3e du Grand Chelem, elle qui fait un bond jusqu'à la 3e place mondiale avec ce championnat. Pour Azarenka il s'agit d'une renaissance, rien de moins. Dire qu'il y a quelques mois elle se posait cette question: « je continue ou pas? » Cette ancienne numéro 1 mondial n'avait gagné qu'un seul match lors des 12 derniers mois avant le tournoi de Cincinnati relocalisé à Flushing Meadows. Son parcours depuis 3 semaines est absolument phénoménal: titre et finale et une toute nouvelle 14e place mondiale. Allez, Vika, on en redemande!